En octobre dernier, SuccessFactors, spécialiste des solutions de RH en SaaS, avait lancé le logiciel Jam pour permettre aux équipes de recrutement de créer des communautés et faciliter l'accueil des collaborateurs dans l'entreprise. Jam conjuguait deux solutions rachetées par l'éditeur : d'une part les fonctions de collaboration sociale de CubeTree, d'autre part les outils de formation de Jambok. L'application de mise en contact semble avoir rencontré le succès dès sa mise à disposition puisque SuccessFactors dit en avoir installé 430 000 sur le seul quatrième trimestre. Entre temps, en décembre, l'éditeur a été racheté par le groupe allemand SAP.

Hier, il a annoncé le lancement d'une version gratuite de Jam. Celle-ci vise potentiellement les 15 millions d'utilisateurs abonnés à ses logiciels de gestion des ressources humaines. L'éditeur présente Jam comme la seule plateforme sociale qui inscrit automatiquement les nouveaux embauchés, remplit leur profil, suggère de se joindre aux groupes les plus appropriés et connecte les utilisateurs entre eux en fonction de leur profil. Combiné aux autres moyens utilisés sur les médias sociaux (mise en avant des informations les « plus consultées » ou « les plus appréciées », publication de commentaires, partage de documents et vidéos...), l'utilisateur se voit guidé pour retrouver les contenus associés et dénicher les experts de tel ou tel sujet. Le logiciel se présente comme complémentaire aux applications de gestion du capital humain de SuccessFactors. Des accès mobiles sont possibles depuis des iPad, iPhone, smartphones BlackBerry et terminaux sous Android.

Une réponse au Chatter de Salesforce.com

Par rapport à la version gratuite, l'application Jam lancée en octobre (maintenant nommée Jam Premier) dispose de fonctions plus avancées, comme la gestion automatisée des groupes. Elle propose aussi des connecteurs vers d'autres applications (comme SharePoint, de Microsoft), donne accès à une interface de programmation et offre des capacités de stockage illimitées.

L'arrivée de la version gratuite apparaît évidemment comme une réplique à Chatter, le réseau social qui s'adresse aux utilisateurs de l'application de CRM Salesforce et qui existe aussi en deux versions. Ce que ne manque pas de constater Ray Wang, PDG du cabinet Constellation Research, à nos confrères d'IDG News Service. Avec Jam, « l'objectif est d'apporter aux clients de SAP une option pour rester 'dans la famille' », poursuit l'analyste. Il y a une bataille autour de ces usages et des utilisateurs qui les ont adoptés, rappelle-t-il. « Aucun fournisseur ne veut rester à la traîne ».

Mi-mars, Salesforce.com a montré une nouvelle version de Rypple, le logiciel d'optimisation de la performance des employés qu'il a récemment acquis. Il l'a intégré avec son réseau social d'entreprise Chatter. Par ailleurs, Salesforce.com n'a jamais fait mystère de son intérêt pour l'énorme base installée de SAP. En octobre, il a ainsi dévoilé un ensemble de services destinés aux clients de SAP qui voudraient construire des fonctions sociales au sein de sa plateforme Force.com  en y récupérant les données de leur ERP.