Sun Microsystems a annoncé hier le rachat de Tarantella, l'un des spécialistes du déport d'applications, pour la somme de 25 M$ en numéraire. Ironiquement, c'est l'ancien SCO Group que rachète Sun, puisque Tarantella s'appelait SCO jusqu'à la fusion avec Caldera et la séparation des divisions systèmes d'exploitation et applications de la société.

L'intérêt de Sun pour Tarantella ne réside toutefois pas dans sa filiation, mais dans l'offre Secure Global Desktop, une solution de déport d'écran concurrente de celle de Citrix. Cette offre est la brique qui manquait aux clients légers Sun Ray de Sun pour supporter les applications Windows.

Dans son blog, le président de Sun, Jonathan Schwartz, explique ainsi que l'objectif de Sun est de fournir à ses clients des services de type PC sur IP (ce que Schwartz appelle DoIP, ou Display over IP) comme d'autres fournissent des services de VoIP. Mais, jusqu'alors, l'offre de terminaux légers de la firme s'est largement heurtée au scepticisme des entreprises du fait de son inaptitude à faire tourner simplement des applications Windows. «La majorité des applications historiques que les clients cherchent à déployer à travers des clients légers sont écrites pour Windows, explique Schwartz, alors que les Sun Ray s'appuient sur une pile Open Source reposant sur Linux/Mozilla et StarOffice «largement inaccessible aux applications Windows, à moins de déployer une infrastructure Citrix complexe et coûteuse». C'est ce besoin des outils Citrix que Sun veut supprimer en permettant un accès direct à des applications Windows en mode Terminal Server à travers les outils de Tarantella. Cerise sur le gâteau, la version entreprise de Secure Global Desktop fonctionne déjà sur Solaris 10, y compris dans sa version x86, mais aussi sous Linux, ce qui devrait faciliter l'intégration avec les outils serveurs Sun Ray.
La stratégie mise en avant par Schwartz fait parfaitement sens sur le papier. Reste désormais à l'exécuter et à doper les ventes des Sun Ray, qui se languissent depuis leur lancement en 1999.