Lors d'une conférence de presse tenue sur son site de Burlington dans le Massachusetts, Sun a fait part de son intention de rapprocher ses outils de gestion d'identité avec ses solutions de stockage, afin de différencier un peu plus son offre de celle de ses concurrents. Selon mark Canepa, le patron de l'activité DataManagement de Sun, la firme prépare une offre combinant les deux lignes de produits, dont les premiers éléments seront lancés cette année. Parmi les produits concernés par cette convergence entre outils de gestion d'identité et équipements de stockage figure la solution d'archivage légale de Sun SAM-FS et la technologie de gestion d'identité acquises lors du de Waveset Technologies en 2003. L'un des idées est de lier des politiques de gestion du stockage au rôle des employés. Par exemple, un intérimaire pourra voir ses données d'e-mail stockées sur stockage primaire pendant 90 jours, puis archivés 90 jours sur bande avant leur effacement. Par opposition, un vice-président pourra bénéficier d'un stockage de ses e-mail pendant 180 jours sur disque puis d'une rétention de ses données sur bande pour une durée indéfinie. Séparément, Sun a profité de l'événement de Burlington pour confirmer que StorageTek sera désormais sa marque pour l'ensemble de ses produits de stockage. Pour Sun, StorageTek se trouve ainsi élevé au même rang que Solaris, Java et UltraSparc. Selon Canepa, L'intégration de StorageTek permet désormais à Sun de s'intéresser à de nouveaux marchés verticaux, notamment le secteur de l'énergie et de la santé, deux points forts de StorageTek, qui viennent s'ajouter aux secteurs traditionnellement couvert par la marque notamment le secteur public, l'éducation et le monde de la banque et de la finance. Adapté d'articles en anglais de China Martens, notre correspondant d'IDG News Service à Boston