Séparer depuis peu de son entité stockage Veritas, désormais indépendante, Symantec entend devenir la « plus grande entreprise de sécurité du consommateur au monde ». Pour ce faire, la firme annonce l’acquisition de la société LifeLock, pour renforcer ses activités dans la sécurité des utilisateurs et la lutte contre la fraude en ligne. Symantec est près à mettre 2,3 milliards de dollars sur la table pour atteindre un chiffre d’affaires du même chiffre en cumulant l’activité des deux entreprises. .

La multiplication des attaques liées à la cybercriminalité génère aujourd’hui une plus grande préoccupation des utilisateurs en matière de sécurité numérique. Les entreprises estiment le marché à 10 milliards de dollars, avec une croissance soutenue ces prochaines années. Aux seuls États-Unis, le marché adressable est estimé à environ 80 millions de personnes.

Un emprunt de 750 M$ pour financer le rachat 

L'acquisition de LifeLock a été approuvée par les conseils d'administration des deux sociétés et devrait être clôturée au premier trimestre de l'année prochaine. L'entente doit respecter les conditions habituelles de clôture, y compris l'approbation réglementaire aux États-Unis et celle des actionnaires LifeLock. Symantec prévoit de financer la transaction en empruntant la somme de 750 millions de dollars.

Avec Norton et LifeLock, Symantec compte offrir une cyberdéfense complète aux utilisateurs, en assurant une meilleure protection contre les logiciels malveillants a déclaré Greg Clark, CEO de Symantec. LifeLock compte plus de 4,4 millions de clients pour ses services d'identité et de protection contre la fraude. Son président et CEO Hilary Schneider a déclaré dans un billet de blog que « la combinaison de Norton et de LifeLock créera une solution unique pour une protection complète, ce qui est essentiel dans notre monde de plus en plus numérique ».

Un rachat qui suit celui de Blue Coat  

Au cours de son deuxième trimestre financier clos le 30 septembre, Symantec a enregistré un chiffre d'affaires de 979 millions de dollars, en hausse de 8% par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. La société a déclaré dimanche qu'elle ne s'attend pas à ce que la transaction LifeLock ait un impact sur son trimestre se terminant le 30 décembre.

Dans ses directives en novembre pour le troisième trimestre fiscal, elle prévoyait des revenus issus de la sécurité des utilisateurs de 395 millions à 400 millions de dollars sur un chiffre d'affaires total d'un peu plus d'un milliard de dollars. Rappelons que Symantec a récemment acquis le fournisseur de sécurité Web Blue Coat pour consolider son activité d'entreprise.