L'éditeur Symantec a annoncé son intention de fermer son service de sauvegarde Backup Exec.cloud. Cette plate-forme est une solution hybride - cloud et locale -  conçue à l'origine pour accompagner les petites entreprises et les travailleurs indépendants désirant sauvegarder avec simplicité leurs données. Backup Exec.cloud est en effet un système autonome axé sur la protection des données pour les entreprises sans personnel informatique. Ce service avait été annoncé en février 2012 .

C'est dans un mail adressé à ses partenaires channel que Symantec a révélé ses plans pour arrêter cette solution. Une FAQ sur le sujet était d'ailleurs disponible mardi sur le site de Symantec mais elle semble avoir été supprimée. Dans son courriel à ses partenaires, Symantec a déclaré qu'il commencerait à informer les utilisateurs finaux par email début décembre. La société va en outre cesser de vendre des abonnements ou des renouvellements pour Backup Exec.cloud à partir du 6 janvier 2014.

Les solutions de backup cloud se multiplient

Les plates-formes cloud dédiées à la sauvegarde des données et stockage de fichiers en ligne ont proliféré ces dernières années et pris une importance croissante avec la multiplication des employés travaillant à la maison et sur la route. On peut citer Oodrive, Blackblaze, Carbonite, Mozy ou encore Acronis. « Les clients veulent des fonctionnalités telles que la synchronisation, le partage et un accès depuis un terminal mobile. Backup Exec.cloud n'a pas été conçu avec ces caractéristiques», indiquait la FAQ supprimée de Symantec. « En conséquence, Symantec a décidé de stopper Backup Exec.cloud afin de se concentrer sur des applications cloud plus productives et plus riches en fonctionnalités qui incluent ce type de fonctionnalités ».

Symantec offre une large gamme de produits de protection, sauvegarde et récupération des données sur site ou hybrides, tels que Norton Zone pour la synchronisation et le partage de fichiers. L'éditeur indique qu'il continuera à investir dans la sauvegarde et la récupération, y compris avec son produit Backup Exec sur site et son logiciel NetBackup, et étendra les fonctionnalités de Norton Zone. En fait, l'éditeur va s'atteler à la simplification de sa gamme héritée du rachat de plusieurs compagnies, Norton bien sûr mais surtout Veritas. « Comme nous allons nous aligner avec une nouvelle stratégie produits et intensifier nos efforts pour rationaliser notre gamme de produits afin d'offrir moins de solutions, mieux intégrées pour nos clients, Symantec a pris la décision de retirer Backup Exec.cloud », a indiqué la compagnie dans un communiqué. « Nous sommes fermement déterminés à faire tout notre possible pour aider nos partenaires et clients à passer ce cap ».

En janvier dernier, Symantec a annoncé une vaste réorganisation de son activité après le départ de son CEO Enrique Salem remplacé par Steve Bennett. L'objectif annoncé était de mieux intégrer les produits.

Le prix au Go baisse

La sauvegarde en ligne qui a gagné en popularité ces dernières années, est également devenue plus complexe au cours des dernières années , a déclaré Eran Farajun , vice-président exécutif d'Asigra, qui fournit des logiciels et des services de sauvegarde en ligne à des firmes comme Hewlett-Packard ou Terremark . Entre autres choses, les entreprises ont besoin de sauvegarder les données depuis plusieurs emplacements, notamment des machines virtuelles, des terminaux mobiles et des services basés sur le cloud comme Salesforce.com, a-t-il dit . Pendant ce temps, le prix au Go dans le cloud a diminué alors que le volume de données concerné ne cesse de croître. Cependant, il y a encore de la place pour des solutions de sauvegarde en ligne autonome, estime M. Farajun.

Si le service et le support de Backup Exec.cloud cesseront le 6 janvier 2015, les clients existants pourront continuer à utiliser leur sauvegarde Exec.cloud jusqu'à la fin de leur cotisation annuelle. Pour les clients avec des abonnements pluriannuels qui vont au-delà de cette date, Symantec fournira à une date ultérieure des informations sur les remboursements, selon la FAQ. Les utilisateurs de Backup Exec sur site bénéficieront d'une réduction de 35% sur les logiciels de sauvegarde maison, a précisé l'éditeur. La société a également suggéré Norton Zone comme une alternative pour certains clients.

Les utilisateurs devront migrer leurs propres données vers le service de remplacement. « Nous sommes ici pour vous aider à réussir ce processus, mais nous ne sommes pas en mesure de fournir des services de migration de données dans le cadre de cette annonce », a déclaré Symantec dans sa FAQ. Les données des clients en ligne seront supprimées après l'expiration de leurs abonnements. Toutefois, les utilisateurs ne devraient pas avoir à télécharger toutes les données après l'expiration, car elles existent déjà sur leurs propres PC et serveurs, a indiqué la compagnie. Le service est en effet une sauvegarde à court terme qui maintient normalement les données pour 90 jours seulement.