L'une des fonctionnalités que Symantec envisage d'apporter s'appelle Enterprise Object Store. Celle-ci utilisera un espace de nommage global pour permettre l'abstraction hétérogène de tout fichier de données. Selon Don Angspatt, vice-président du marketing produit de l'activité stockage et gestion de la disponibilité de Symantec, le fichier système pourra atteindre une taille à l'échelle du pétaoctet et sera accessible par HTTP. « Cela crée un pool de référence global. Il est donc possible d'accéder aux données de la même façon qu'on pourrait le faire depuis un téléphone portable, » explique-t-il. Dans la version finale de Storage Foundation 6.0, Symantec prévoit également d'inclure une fonction de stockage cloud hybride, via son outil Smart Tier for Oracle. Aujourd'hui, Smart Tier déplace de façon dynamique les données vers le hardware le plus ou le moins performant, en fonction de modèles et de configurations prédéfinies. La fonction de stockage cloud hybride permettra de sauvegarder les données à la fois en local et de les archiver automatiquement chez un fournisseur de services cloud public. Cette solution donne également la possibilité de basculer automatiquement vers le cloud dans le cas où l'accès local aux données sauvegardées s'avère impossible.

Gérer l'infrastructure cloud

La dernière mise à jour de Storage Foundation de Symantec (version 5.1) date du mois de novembre 2010. Cette version comprend une option de gestion par classes de service - or, argent ou bronze - qui offre aux administrateurs la possibilité d'automatiser et de personnaliser la fonction de stockage des applications selon des critères de performance et des niveaux de protection. Dans la prochaine version, Symantec ajoutera un utilitaire appelé « Virtual Business Services » qui donne aux administrateurs la possibilité de gérer une infrastructure de cloud privé - serveurs, applications métiers et stockage - à travers une seule interface utilisateur. Selon le vice-président de Symantec, grâce à l'utilisation des API déjà présentes dans le logiciel Veritas Cluster Service de Symantec, Storage Foundation 6.0 partagera ses ressources sous une seule interface de gestion - entre le web en front end, les applications métiers, les bases de données et les données stockées en arrière-plan.

Orchestrer les solutions multiplateformes

Veritas Cluster Server (VCS) de Symantec est une solution multiplateforme de clustering minimisant les temps de non-productivité. Il permet à ce titre d'automatiser le basculement des applications et des bases de données au niveau d'un centre de calcul ou entre plusieurs centres distant. « Le cloud étant constitué d'une infrastructure hétérogène, cela donne une visibilité de bout en bout, » a déclaré Don Angspatt. « Aujourd'hui, pour gérer un cloud globalement, il est nécessaire d'avoir un administrateur pour chaque niveau. Notre solution consiste à réduire cette complexité. » Storage Foundation de Symantec dispose déjà de fonctionnalités de reporting et d'équilibrage de charge. « Celles-ci seront désormais étendues au-delà de l'infrastructure de stockage, à toutes les applications métiers, » a ajouté Don Angspatt.