S'il y a bien un problème fondamental avec l'émergence du Byod pour Citrix, c'est bel et bien le potentiel risque de mélanger données personnelles et professionnelles. Pour Mark Templeton, CEO de Citrix, "les services de cloud computing tels que DropBox ou encore iCloud d'Apple, mêlés à l'émergence du Byod, changent radicalement la façon dont les données sont stockées et partagées". En effet, la frontière entre les éléments personnels et les données de l'entreprise est de moins en moins claire, pouvant entrainer pour les organisations une perte de contrôle sur des fichiers parfois sensibles. Pour la firme, la communication entre des applications utilisées dans la vie de tous les jours et des applications  utilisées dans le monde du travail dans un terminal représentant un véritable danger. La technologie de virtualisation MDX sépare donc au sein de celui-ci les deux types d'applications. Le but: sécuriser l'utilisation d'un terminal qui sert à l'utilisateur de manière professionnelle et personnelle et permettre à l'entreprise de garder la main mise sur les applications et les données professionnelles sans pour autant s'immiscer dans la vie privée de l'utilisateur. 

Sécuriser le partage de données professionnelles 

Ainsi, les application @Workmail et @Workweb ont été présentées sur plusieurs types de terminaux iOS, Android mais aussi des applications HTML5. Ces dernières permettent d'utiliser un navigateur web sécurisé ou une boîte mail strictement professionnelles basés sur une micro machine virtuelle à la demande ou encore d'accéder et de partager des données dans un environnement sécurisé à travers ShareFile. Un agenda, un calendrier et une liste de contacts sécurisée et séparée du répertoire de base sont aussi disponibles. Les entreprises peuvent par ailleurs choisir comment les données seront gérées au sein de StorageZones afin de les placer dans l'un des sept centres de calcul Citrix dans le monde ou dans les propres datacenters des entreprises. Une option hybride est bien entendu possible. Avec ce système, Citrix espère permettre au personnel informatique de créer une connexion sécurisée entre le service Sharefile et les données utilisateur stockées sur les réseaux d'entreprise. 

La prise en charge du cloud Azure de Microsoft devrait quant à elle être disponible dans le courant de l'année prochaine.