Si la grande majorité des organisations utilisent des solutions Windows au sein de leurs infrastructures, la plupart des applications et bureaux n'ont cependant pas été conçus pour un accès depuis de multiples sortes de terminaux tels que les tablettes ou les smartphones. Une demande qui, avec l'essor du Byod et de la mobilité dans le monde du travail, devient impérative à traiter. Citrix enclenche donc la première étape de son projet Avalon annoncé en mai dernier. Celui-ci vise à intégrer n'importe quelle application Windows sur un cloud privé ou public afin de pouvoir la proposer sur n'importe quel type d'appareil. Mark Templeton, CEO et président de Citrix, insiste d'ailleurs sur l'importance de pouvoir accéder à Windows et à ses applications "depuis n'importe quel terminal, n'importe où et à n'importe quel moment, le plus simplement du monde". C'est donc à travers deux versions distinctes respectivement baptisées Excalibur et Merlin que la firme compte proposer ses solutions de virtualisation de bureaux et d'applications Windows.

Excalibur: au service de la mobilité

La version Excalibur, axée sur la mobilité et disponible en pré-version dès ce trimestre, sera chargée de proposer le plus simplement possible aux utilisateurs XenApp et XenDesktop les services nécessaire à la mise a disposition d'outils et de bureaux Windows sur tout types de terminaux. Excalibur devrait en outre permettre aux entreprises de déployer des postes de travail virtuels Windows 8, Windows 7 ou encore Windows XP. La version comprendra également une meilleure mise en oeuvre de la technologie HDX visant à améliorer la performance multimédia sur les ordinateurs virtuels notamment en termes de vidéo ainsi que des éléments tels que FlexCast ou des performances EdgeSight. 

Merlin fait de Windows un service de cloud

Merlin, de son côté, qui sera disponible en pré-version dans la première moitié de l'année se concentrera sur la mise en place de Windows en tant que service cloud. Basée sur CloudPlatform et compatible avec les clouds publics Amazon Web Services EC2 et Azure de Microsoft, cette solution permettra aux entreprises d'exécuter simultanément différentes versions de Windows sur les terminaux et les serveurs ainsi que les différentes versions de XenApp et XenDesktop. Les utilisateurs devraient ainsi être en mesure de déployer rapidement des bureaux et applications Windows dans un environnement cloud, le tout à la demande et sur un grand nombre de terminaux; comme présenté lors de la keynote de Synergy à Barcelone hier sur iPad. La société ne souhaite pour le moment fournir aucun détail sur la disponibilité des versions finales.