Les livraisons mondiales d'imprimantes mono et multifonction sont restées orientées à la baisse au troisième trimestre 2014. Durant cette période, elles se sont repliées de 2,3% à 27,5 millions d'unités comparées à il y a un an. Ce recul s'ajoute à celui déjà enregistré entre avril et juin derniers (-2,3%) qui avait sonné le glas d'une période de neuf mois de croissance. Mais en dépit de la baisse du nombre de produits commercialisé, les revenus du marché de l'impression ont tout de même progressé de 3,5% à 14,9 Md$ au troisième trimestre de cette année. Autre bonne nouvelle, en Europe de l'Ouest, l'une des régions les plus importante pour le secteur, les livraisons ont continué de croître pour le sixième trimestre d'affilée.

La répartition des ventes mondiales en volume montre toujours une prédominance des modèles jet d'encre. Ils ont représenté 61,9% du marché en volume (16,8 millions d'unités) contre 38,1% pour les modèles lasers au troisième trimestre cette année. Toutefois, la situation évolue progressivement, bien que lentement, en faveur des produits lasers. Sur ce segment, le nombre de modèles commercialisés n'a baissé que de 1% au troisième trimestre 2014 alors que celui des systèmes jet d'encre se repliait de 3,1%.

+3,4% de croissance pour les MFP lasers

L'évolution du segment des systèmes multifonctions (MFP) est également plus enviable que celle des imprimantes monofonctions. Les premiers ont connu une décroissance en volume limitée à -0,8% pour 19,4 millions d'unités au troisième trimestre 2014. Une baisse contenue par les livraisons des modèles laser qui se sont appréciées de 3,4% mais ne représentent encore que 26% des ventes totales de MFP. De leur côté, les ventes totales d'imprimantes monofonctions se sont repliées de 6,2% avec une baisse plus prononcée pour les modèles jet d'encre (-8,2%) que pour leurs équivalents lasers (-5,3%).

Avec la technologie laser et le multifonction, la couleur est l'autre élément qui permet de limiter la baisse globale du marché de l'impression. Au troisième trimestre 2014, les livraisons de produits couleur ont en effet progressé de 4,6% pour représenter 19,3% (+1 point) de l'ensemble des ventes. On constate également que les livraisons de systèmes d'impression évoluent progressivement vers des modèles à plus fort tirage. Ainsi, c'est sur le segment des MFP de 46 à 69 ppm que les volumes commercialisés ont le plus progressé (+19,5%) au troisième trimestre 2014. Quant aux ventes de systèmes offrant des vitesses d'impression de 70 à 90 ppm et de 31 à 44 ppm, elles se sont respectivement appréciées de 9,9% et 9,1%.

Parmi les cinq premiers fabricants mondiaux de systèmes d'impression, seuls deux d'entre eux ont enregistré des ventes en hausse au troisième trimestre 2013 malgré l'état du marché. Il s'agit d'Epson, qui a surtout tiré profit d'une croissance de ses ventes dans les pays en développement, et de Samsung, qui a profité, à l'inverse, d'un certain dynamisme sur les marchés matures.