Les livraisons de systèmes d'impression ont progressé pour la sixième fois consécutive au troisième trimestre 2014 en Europe de l'Ouest. Entre juillet et septembre derniers, les ventes en volume d'imprimantes mono et multifonctions ont représenté 5,87 millions d'unités, soit 2% de mieux qu'à la même période il y a un an. Le cabinet IDC, qui publie ces données, indique néanmoins que le chiffre d'affaires du marché à continué de reculer, amoindri par la forte pression qui s'exerce sur les prix.

La croissance en volume du marché a été tirée par les ventes de produits jet d'encre (+2,8%). Elles doivent elles-mêmes leur hausse aux dépenses des entreprises (+10,9%) qui ont compensé le ralentissement des achats des particuliers (+1,8%). Les livraisons trimestrielles de solutions d'impression laser, elles, sont restées inchangées d'une année sur l'autre. Catégorie ultra-dominante du marché de l'impression, les produits multifonctions ont représenté 80,8% de l'ensemble des matériels commercialisés au troisième trimestre. Leurs ventes en volume se sont appréciées de 2,8% tandis que celles des imprimantes monofonctions se repliaient de 1,2%.

En France, tous les segments sont touchés

En France, le nombre de systèmes d'impression commercialisés s'est contracté de 3,3% au troisième trimestre de l'année. Tous les segments du marché ont été touchés, à commencer par celui du laser qui s'est replié de 8,1% en volume. De leur côté, les livraisons de produits jet d'encre ont reculé de 1,5%. Elles ont été tirées vers le bas par un léger repli des ventes aux particuliers que la progression de 3,6% des ventes aux entreprises n'a pas permis de contrebalancer. Comparés au marché français, les marchés britannique et allemand ont enregistré des résultats supérieurs à la moyenne du marché européen avec des ventes respectivement en hausse de 3,5% et 7,8%.

A la lumière des résultats enregistrés sur l'ensemble de la région Europe de l'Ouest au troisième trimestre, IDC anticipe une croissance positive pour le marché de l'impression sur l'ensemble de l'année. Sur neuf mois, le secteur a déjà dégagé une croissance en volume de 4,5% supérieure à celle enregistrée durant la même période en 2013.