Les ventes de matériels d'impression ont atteint 5,76 millions d'unités en Europe de l'Ouest lors du troisième trimestre 2013. C'est 3,6% de mieux qu'il y a un an, selon IDC. Le marché signe ainsi son deuxième trimestre consécutif de croissance après avoir connu une hausse de 4,5% entre avril et juin dernier. Un rebond bien venu pour un secteur qui décroissait encore de 14,5% durant le premier trimestre de l'année.

Ces résultats sont d'autant plus positifs qu'ils découlent d'une progression partagée par de nombreux segments du marché de l'impression. Les ventes de produits jet d'encre et laser ont ainsi enregistré des croissances respectives de +2,5% et + 6,5%. Quant aux livraisons trimestrielles de systèmes monochromes, elles se sont appréciées de 7,5%. Elles représentent désormais deux fois la taille du marché de la couleur sur lequel les ventes ont crû de 4,5%. Tous ces points de croissance sont à mettre au crédit des ventes aux professionnels et aux entreprises. Leur hausse a été suffisamment forte pour faire croître le marché de l'impression en Europe de l'Ouest de façon globale, malgré des niveaux de livraisons inchangés auprès des particuliers.

La France atone comparée à l'Allemagne et l'Angleterre

Malheureusement, le marché français est resté à l'écart de la bonne tenue des ventes en Europe occidentale. Les facturations de systèmes d'impression y ont en effet reculé de 1,2% lors du troisième trimestre 2013. La faute au déclin des ventes sur le segment grand public qui n'a pas été suffisamment contrebalancé par a la croissance constatée sur le segment du BtoB.

En comparaison, les marchés Allemand et Anglais ont dégagé des taux de progression respectifs de +8,9% et +12,1% lors du trimestre écoulé.