L’éditeur  Tableau Software, au travers de sa fondation, a décidé d’offrir, pendant deux ans, la gratuité de son logiciel d’analyse visuelle de données aux organismes sans but lucratif, aux ONG ainsi qu’aux organismes caritatifs communautaires de petite taille dans 192 pays. Pour obtenir la version Desktop à titre gracieux, les bénéficiaires doivent être reconnus comme institutions caritatives dans leur pays d'origine et disposer d'un budget de fonctionnement annuel inférieur à 5 millions de dollars.

Ces organisations pourront également faire appel à Tableau Service Corps, un réseau d'employés bénévoles pour obtenir de l'aide dans le cadre d'un projet axé sur des données. Bien qu'il s'agisse de deux initiatives distinctes, les deux programmes débutent simultanément.

Un engagement annoncé en 2015

Cette annonce s’inscrit dans le cadre du partenariat Global Partnership for Sustainable Development Data en octobre 2015. À l'occasion du lancement, Tableau s’était engagé à mettre ses logiciels d'aide à la décision à la disposition des petits organismes situés dans tous les pays non soumis à un embargo, afin des inciter à mieux comprendre leurs données et ainsi d'atteindre les objectifs de développement durable de l'ONU. Le programme est géré par TechSoup, une association à but non lucratif qui propose des ressources gratuites aux organismes sans but lucratif et aux bibliothèques.

Tableau Desktop est un logiciel de datavisualisation permettant de concevoir des tableaux de bords et des visuels interactifs à partir de diverses sources de données  (fichiers Excel, texte,  documents Access, etc). Le logiciel fournit plusieurs outils d'analyse qui effectuent des résumé statistiques et dégagent des tendances. Il  est possible de transmettre les résultats à d'autres utilisateurs de Tableau Desktop via la solution Reader ou les publier en ligne avec Tableau Public.