Le personnel d'IBM Nice et Paris a voté en assemblée générale une grève d'une semaine, reconductible par tranche de 24 heures

L'Image du jour

Le personnel d'IBM Nice et Paris a voté en assemblée générale une grève d'une semaine, reconductible par tranche de 24 heures

Cybersécurité : quels outils pour contrer les nouvelles menaces

Dernier Dossier

Cybersécurité : quels outils pour contrer les nouvelles menaces

Les événements récents autour du ransomware Locky et du vol massif de données du cabinet panaméen Mossack Fonseca dans l'affaire des « Panama Papers »...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Tableau se connecte à AtScale pour traiter la BI sur Hadoop

Le partenariat entre Tableau et AtScale permet de se passer de data scientist pour les traitements BI sur une base Hadoop. (Crédit D.R.)

Le partenariat entre Tableau et AtScale permet de se passer de data scientist pour les traitements BI sur une base Hadoop. (Crédit D.R.)

La startup AtScale a choisi de s'appuyer sur Tableau Software pour accélérer les tâches de BI sous Hadoop. La solution offre d'excellentes performances tout en assurant une sécurité de classe entreprise sans avoir à déplacer, transformer ou échantillonner les données au préalable.

Cela fait un certain temps que les entreprises s’intéressent à l'écosystème Hadoop : elles l’utilisent pour la mise à l’échelle de leurs entrepôts de données et pour effectuer les tâches de business intelligence (BI). Mais, si Hadoop sait bien gérer la mise à l’échelle, l’optimisation de la performance des outils de BI restait problématique. « Quand les entreprises testent Hadoop et qu’elles essayent de l’utiliser pour des tâches de BI, elles sont déçues par ses performances qui restent en deçà d’un Teradata ou d’un Netezza », explique ainsi Dave Mariani, CEO et fondateur de AtScale, une start-up qui s’est spécialisée dans la BI sous Hadoop en mode SaaS, avec le soutien du co-fondateur de Yahoo!, Jerry Yang, et celui du co-fondateur de Cloudera, Amr Awadallah.

C’est là qu’entre en jeu Tableau Software. Le spécialiste de la Business Intelligence et de l’analyse a proposé à AtScale de l'aider à résoudre ce problème. « Certains clients de l’entreprise ont essayé de connecter Tableau avec Hadoop, mais ils se plaignent de problèmes de performance, de problèmes de sécurité et de problèmes d'échelle », a expliqué Bruno Aziza, directeur du marketing de AtScale. Ajoutant qu’à cause de cela, de grands fournisseurs d'analyse de données déconseillaient fortement Tableau en affirmant qu’il ne fonctionnait pas avec Hadoop. Un constat forcément difficile à accepter.

Une intégration annoncée en octobre dernier 

En septembre 2014, à Seattle, le CEO de Tableau, Christian Chabot avait promis lors de cette 7e conférence annuelle, que dans les deux années suivantes l’entreprise investirait plus en R&D qu'elle ne l'avait fait au cours des 10 années précédentes. Dans ses axes prioritaires, Christian Chabot avait alors inscrit la performance, la résilience, mais aussi la haute disponibilité et la sécurité. Mais le cloud, la mobilité et la préparation des données faisaient également partie de sa liste, ainsi que l’amélioration des fonctions d'analyse visuelle et du storytelling.

Hier, lors du Tableau Partner Summit qui se tient du 11 au 13 janvier à Austin, Texas, AtScale a annoncé son partenariat avec Tableau. La start-up qui veut fournir aux utilisateurs professionnels de la BI rapide et sécurisée en libre-service sous Hadoop, livrera le premier accélérateur de « BI sous Hadoop » de l'industrie. AtScale réserve un programme spécial aux clients de Tableau. Selon Bruno Aziza et Dave Mariani, les utilisateurs d’entreprise pourront exécuter leurs analyses sur Hadoop en profitant d’une performance 100 fois plus élevée, avec une sécurité de classe entreprise, et ils n’auront pas besoin de demander aux services IT de déplacer, transformer ou échantillonner les données en amont pour l'analyse.

Un seul outil pour la BI sur Hadoop 

Le secret, selon Bruno Aziza, consiste à implémenter les tâches de BI sous Hadoop sans obliger les clients à changer leur couche décisionnelle ou même à déplacer les données. « Cela permet à Tableau de travailler sous Hadoop sans avoir à acheter un outil verticalisé qui ne fonctionne que sur Hadoop », a ajouté Dave Mariani. « Les entreprises ne veulent pas d’un outil d'analyse dédié aux données Hadoop et d’un outil d'analyse pour tout le reste. Désormais, elles pourront déposer leurs données en un seul endroit sans perdre le libre accès à ces données dans un environnement performant, sécurisé, et contrôlé respectant une sémantique qui a du sens pour les utilisateurs professionnels », a-t-il fait remarquer.

Le partenariat prévoit d’ajouter AtScale à l’offre groupée vendue par des distributeurs partenaires aux clients de Tableau. « L'écosystème partenaires de Tableau accordera une remise sur l'offre groupée et la déploiera dans son réseau », a encore expliqué le directeur du marketing de AtScale. « Tableau permet de voir et de comprendre les données », a déclaré pour sa part Michael Hoff, vice-président de Channel chez Tableau. « Les clients qui ont déployé AtScale ont pu constater des améliorations de performance considérables, ils ont apprécié la simplicité de la solution et son intégration avec Tableau. Nous sommes impatients de travailler avec AtScale pour proposer cette solution sur le marché et offrir ce programme spécial à nos clients. Les clients et les partenaires de Tableau doivent considérer cette nouvelle offre comme une solution « tout-en-un » qui leur permettra de répondre à leurs besoins de BI sous Hadoop ».

L’offre de « BI sous Hadoop » avec Tableau proposée par AtScale comprend les éléments suivants :

- L'intégration transparente avec Tableau Server : elle garantit sécurité et vitesse aux entreprises qui veulent offrir un accès ouvert et encadré à Hadoop. Cette solution ne nécessite pas de déplacement de données. 

- Le support natif pour Tableau Desktop. AtScale s’intègre directement à Tableau Desktop sans client et sans le téléchargement d’un agent. Les clients peuvent envoyer leurs requêtes à Hadoop en quelques minutes sans avoir à passer par une configuration et une installation locale. 

 - Environnement de prototypage rapide. Les partenaires de AtScale pourront déployer l'offre de BI sous Hadoop dans un environnement encadré acceptant toutes les distributions Hadoop. 

- L'accès à des remises de certains partenaires. Pendant un temps limité, les clients pourront profiter de remises sur la solution de BI sous Hadoop.

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité