Au total 49,2 millions de tablettes ont été écoulées dans le monde sur les trois premiers mois de 2013, soit un bond de 142,4% comparé à la même période de 2012, d'après IDC. « Avec une croissance soutenue par une demande accrue pour des appareils à écran plus petit, le marché des tablettes ne montre aucun signe de ralentissement », commente le cabinet d'analyse. Il évalue la part de marché d'Apple, premier fabricant de tablettes, à 39,6%. Avec 19,5 millions d'iPad vendus, le groupe à la pomme a dépassé les attentes du cabinet, mais sa part de marché s'est quand même réduite par rapport au trimestre précédent où elle atteignait 43,6%.

La concurrence vient en premier lieu des appareils utilisant le système d'exploitation Android de Google, qui représentent désormais 56,5% du marché (soit 27,8 millions de tablettes, fabriquées par différents groupes). Le Sud-Coréen Samsung confirme sa position au premier rang d'entre eux (8,8 millions de tablettes vendues soit 17,9% du marché, contre 15,1% au quatrième trimestre 2012).

La Kindle Fire a aussi cédé du terrain

Amazon et son Kindle Fire, qui avaient bien profité des ventes de fin d'année, ont en revanche cédé du terrain: avec seulement 1,8 million de tablettes vendues au premier trimestre, le distributeur en ligne passe de 11,5% à 3,7% de part de marché et de la 3e à la 4e position. Il a en effet été dépassé par le Taïwanais Asus, qui fabrique les tablettes Nexus 7 vendues par Google et affiche une part de marché de 5,5%.

Quant à Microsoft, il entre en dernière position dans le top 5 : sa tablette Surface, lancée fin octobre, s'est écoulée au premier trimestre à environ 900 000 exemplaires, soit 1,8% de part de marché.

IDC relève qu'au-delà de la Surface, c'est l'ensemble des tablettes utilisant le système d'exploitation Windows de Microsoft qui peinent à s'imposer sur le marché, avec une part totale de seulement 3,7%.