La taille de l'écran d'une tablette numérique semble être le critère déterminant du succès ou non d'un modèle. Selon une étude de NDP, d'ici 2016 les tablettes de plus de 7 pouces intéresseront plus les acheteurs que celles de dimensions inférieures. Grâce au succès de l'iPad, les tablettes de 9,7" à 11" représenteront 65% des ventes mondiales.

NPD prévoit une hausse des ventes des modèles compris entre 7 et 8,5 pouces, du fait de la forte demande pour la tablette d'Amazon, la Kindle Fire, mais aussi de la gamme Galaxy Tab de Samsung. A contrario, les tablettes numériques dont la taille est inférieure à 7" verront leurs ventes décliner d'ici 2016, prédit l'analyste.

Quant au prix, NPD table à cette échéance sur une facture moyenne de 246$ (soit 185€ environ) pour une tablette de 9,7", en référence à l'iPad, qui est le modèle le plus vendu au monde. Cette réduction très sensible de prix est due à la forte demande, conjuguée à la baisse du coût de fabrication des écrans.