La technopole de Sophia Antipolis (06) abrite une nouvelle SSII depuis la création de TakeMotion début septembre. Cette société propose des services et des outils axés sur la collaboration digitale, principalement sur la base de SharePoint de Microsoft. Actuellement dotée d'un effectif de deux personnes, elle cible les entreprises de 500 à 5000 salariés avec les ETI pour coeur de cible. A l'origine de sa création, on trouve le groupe ITN, un spécialiste des solutions collaboratives très engagé auprès d'IBM. Les migrations de Lotus Notes vers d'autres outils étant nombreuses, celui-ci a souhaité diversifier son offre en créant une filiale au nom différent pour ne pas créer de confusion dans les esprits.

Parmi les offres que propose TakeMotion figure logiquement un service de migration de Notes vers SharePoint qui cible en premier lieu les grands comptes. Plus axée vers les ETI, son offre Digital Workspace fournit aux collaborateurs des entreprises un écran convivial et ergonomique qui fédère les outils dont ils ont besoin au quotidien. Enfin, les grands comptes comme les ETI sont la cible de l'offre Innovation collaborative de TakeMotion. Cette dernière comporte trois éléments, en commençant par une plate-forme transversale qui facilite la communication entre les équipes. S'y ajoute un module « d'idéation », une boîte à idée digitale qui permet de recevoir et d'organiser les suggestions des collaborateurs. Un second module basé sur un logiciel de tableau blanc interactif (TBI) permet ensuite de mener des réunions durant lesquelles les idées les plus pertinentes sont étudiées. Intérêt du système : conserver le contenu saisi sur le TBI lors de la réunion et offrir la possibilité de le consulter et de l'enrichir ultérieurement.

Un développement rapide en perspective

« Nous avons vocation à proposer nos services sur l'ensemble du territoire national, voire à l'ensemble de l'Europe francophone », indique Laurent Montanier qui vient tout juste d'être nommé CEO de TakeMotion. Avant de rallier l'entreprise, ce dernier était Business Developper Manager chez hoozin, éditeur d'une plate-forme sociale et collaborative basée sur SharePoint. Dans les six mois à venir au plus tard, l'équipe qui l'entoure devrait compter de trois à six collaborateurs deplus. Le portefeuille client de la SSII, qui compte actuellement trois clients, devrait s'enrichir quant à lui de trois nouveaux projets au minimum.