Le marché unique des télécommunications mobiles n'est pas encore fait en Europe. La Commission Européenne s'étonne ainsi d'un écart de 774% entre le pays le moins cher, la Lituanie (1,9 centimes/minute), et le plus onéreux, les Pays Bas (14,7 centimes/minute). La moyenne européenne est de 9,1 centimes/minute. La France se situe parmi les pays les plus chers avec 12,7 centimes/minute.

Cette variation ne s'explique pas par un écart de niveau de vie. La Commission Européenne compare ainsi la variation du coût des télécommunications mobiles et la variation du coût des denrées alimentaires. Le lait connaît ainsi une variabilité du prix de 43% « seulement ». L'achat d'un iPad peut coûter, quant à lui, plus ou moins 11% selon le pays. On est bien loin des 774% de la téléphonie mobile.

Il faut également remarquer que des pays voisins peuvent être très différents sur les tarifs de la téléphonie mobile. Si les voisins Belgique, Luxembourg et Pays-Bas forment le trio de tête des prix élevés, l'Estonie complète le quarté avec 13,3 centimes/minute alors que ses voisins lituaniens et lettons sont parmi les moins chers (respectivement : 1,9 et 3,5 centimes/minute). L'Allemagne, malgré ses plaines, est plus chère que la montagneuse Autriche (respectivement 8,8 et 7,9 centimes/minute).

La commissaire européenne Neelie Kroes a annoncé qu'elle prendrait de nouvelles mesures pour unifier le marché européen en septembre 2013.