Les mises à jour annoncées par Microsoft de certains outils d'infrastructures et de développement, y compris Windows Server, System Center, Visual Studio et SQL Server, vont permettre de travailler plus harmonieusement avec ses services Azure hébergés dans le cloud. « Il faut comprendre que tous tournent dans Azure. Les mises à jour apportent l'expérience, le code et le design d'Azure à nos produits sur site », a déclaré Brad Anderson, vice-président corporate Windows Server et System Center chez Microsoft. Au cours de la conférence Microsoft TechEd 2013 qui se tient cette semaine à la Nouvelle-Orléans, les versions finales de Windows Server 2012 R2, System Center 2012 R2, Visual Studio 2013 et SQL Server 2014 sont attendues ainsi qu'une mise à jour du service de gestion des ordinateurs et des périphériques Intune. Une preview de chaque produit sera proposée plus tard ce mois-ci, les versions commerciales devant être livrées d'ici la fin de l'année, à l'exception de SQL Server 2014 qui ne sera disponible qu'au début de l'année 2014.

Ces versions ont une caractéristique commune : elles fonctionnent toutes avec Azure, ou avec des services cloud équivalents à Azure chez les partenaires de Microsoft. Les entreprises vont pouvoir plus facilement déplacer leurs charges de travail entre leurs datacenters et ces services cloud. Quand elles utiliseront les dernières versions de ces produits, elles pourront sauvegarder leurs applications Windows Server ou leurs bases de données SQL Server internes dans Azure. Elles pourront aussi utiliser le service hébergé de Microsoft pour leurs opérations de basculement, « c'est-à-dire que le service cloud pourra prendre le relais de leurs opérations au cas où, pour une raison ou une autre, leurs serveurs primaires tombent en panne », comme l'a expliqué Brad Anderson dans une interview avant l'ouverture de la conférence. « Notre objectif était clairement d'inciter les entreprises à adopter le cloud hybride et de faire tomber les barrières pour permettre un prolongement de service transparent entre leurs datacenters et un prestataire de service, ou Azure », a déclaré le vice-président corporate. « Au lieu d'acheter des licences à d'autres fournisseurs, les entreprises peuvent maintenant utiliser SQL Server et Windows Server pour profiter de ces fonctionnalités, puisque ces produits sont couverts par les licences existantes ».

System Center encore plus lié à Azure


La mise à jour 2012 R2 de Windows Server permettra de copier les applications et les données de leurs serveurs sur Windows Azure, ou dans les implémentations Azure d'autres fournisseurs de service. Le système d'exploitation permettra également de répliquer facilement les machines virtuelles Hyper-V sur Azure. Windows Server 2012 R2 apporte aussi de nouvelles fonctions de hiérarchisation du stockage qui permettent la mise en place de différents niveaux de stockage et contribue également à faciliter les déploiements cloud. Cette fonction peut aider à optimiser l'usage des capacités de stockage, puisqu'elle permet de stocker les données les plus sensibles sur les périphériques de stockage les plus rapides, et de parquer les données les moins consultées sur des disques moins coûteux.

L'éditeur de Redmond a également annoncé que la prochaine mouture de son progiciel de gestion informatique System Center encore plus lié à Azure. Il permettra aux entreprises de déterminer des règles pour faire tourner aussi bien Windows Server que des machines virtuelles Hyper-V dans le cloud et sur site. Le logiciel permet de définir les politiques de sauvegarde et d'effectuer des opérations de basculement sur un grand nombre de serveurs. « SQL Server 2014 pourra également être relié à Azure », a déclaré le vice-président corporate. Et il sera possible de sauvegarder les bases de données SQL Server sur Azure. C'est la première fois aussi que SQL Server sera doté de capacités in-memory développées sous le nom de code Hekaton.

Et pour la première fois, cette version de System Center permet de gérer les terminaux sous Android et sous iOS d'Apple, a indiqué Brad Anderson. Les administrateurs auront accès à des paramètres pour configurer le VPN (réseaux privés virtuels), le login, la connexion sans fil et d'autres fonctionnalités requises par l'entreprise.

Des tests plus poussés dans Azure

Côté développement, Azure ajoute quelques nouvelles fonctions à la prochaine version de Visual Studio 2013. Par exemple, le logiciel permettra de charger une application dans Azure pour test. « Au fur et à mesure que l'application est construite, il est possible de la charger dans Azure et de lui appliquer une lourde charge de travail pour voir comment elle se comporte », a expliqué Brad Anderson. À part ces mises à jour logicielles, Microsoft doit également annoncer de nouveaux services et fonctionnalités pour son service hébergé Windows Azure. La firme de Redmond devrait montrer en avant première Windows Azure BizTalk Services, une version online de Bus de Services d'Entreprise (ESB) BizTalk. Le fournisseur a également dévoilé sa nouvelle facturation à la minute pour les machines virtuelles.

La conférence TechEd de Microsoft sert à sensibiliser les administrateurs et les professionnels de l'informatique sur le back-office et les logiciels d'entreprise de Microsoft. Lors de sa keynote, Brad Anderson devait révéler quelques statistiques sur l'adoption des produits Microsoft dans l'entreprise. On sait déjà que l'activité serveur et outils de Microsoft a rapporté 19 milliards de dollars, en augmentation de 10 % sur les quatre derniers trimestres. Ou encore que plus de 75 % des applications d'entreprise tournent aujourd'hui sur Windows Server. Au passage, le dirigeant a fait remarquer que les ventes d'hyperviseur Hyper-V augmentaient « trois fois plus vite que celles de l'hyperviseur de VMware ». Selon les données de Microsoft, la base utilisateurs de SQL Server augmente 1,7 fois plus vite que celle du produit phare d'Oracle. Toujours selon Microsoft, SQL Server est la base de données la plus largement utilisée dans le monde, et détient 47 % des parts de toutes les bases de données SQL. Enfin, les ventes de System Center sont aussi en hausse : « Elles ont augmenté de 35 % au dernier trimestre », a déclaré Brad Anderson.