Ciblée sur la communauté des développeurs SAP, la conférence TechEd se tient jusqu'au 25 octobre à Las Vegas. Comme l'an dernier sur le TechEd de Madrid, l'éditeur allemand n'a pas manqué d'inciter ces profils à s'investir sur HANA, sa base de données en mémoire, sur laquelle il porte en ce moment l'essentiel de ses efforts. Un 7ème service pack (SP7) apporte une série de mises à jour pour rendre la plateforme plus indépendante des langages. Avec le SP7, les développeurs pourront par exemple recourir à l'infrastructure Core data services (CDS) pour définir et exploiter des modèles de données sémantiques dans HANA. Pour encourager les développements rapides et la réutilisation, des bibliothèques de gestion de la qualité des données ont été pré-packagées.

Les fonctionnalités d'accès à d'autres sources de données, Smart data access, apparues avec le SP6, permettent maintenant d'écrire dans des bases externes comme celles d'Oracle ou de Microsoft. Elles renforcent aussi l'intégration avec Hadoop via la distribution Hortonworks. Enfin, pour les applications exploitant des données non structurées, le SP7 fournit la possibilité de créer des dictionnaires personnalisés pour l'analyse de texte. Quant aux fonctionnalités de haute disponibilité et reprise après sinistre (HD/DR) apportées à la plateforme avec le SPS5 l'an dernier, elles ont été enrichies (avec snapshots, logs for replay, réplication en cascade...). Le SP7 arrive aussi avec de nouveaux outils de mise en place des correctifs et de supervision.

SAP ouvre à ses clients HANA des instances sur son cloud


Mais SAP avance aussi sur plusieurs autres fronts avec HANA. Il propose par exemple à ses clients de valider avec ses partenaires leurs configurations de stockage avec HANA. L'étape suivante, dont le programme pilote démarre, concernera l'intégration des fonctionnalités réseau à l'infrastructure d'HANA.

Le fournisseur étend aussi les possibilités d'exploiter HANA dans le cloud. Depuis un peu plus d'un an, la base peut être exploitée sur Amazon Web Services (AWS) sur la base d'un tarif horaire. Maintenant, SAP propose son propre service d'infrastructure pour déployer HANA. Les clients, les partenaires et les start-up (que l'éditeur cherche à convaincre d'utiliser sa technologie) peuvent maintenant acheter leur licence HANA sur sa Marketplace et la déployer sur le cloud de SAP en ayant le choix entre plusieurs configurations : de 128 Go de mémoire principale jusqu'à 1 To. Le service est pour l'instant en bêta privée. Actuellement sur sa Marketplace, l'éditeur allemand propose déjà de tester gratuitement son entrepôt de données NetWeaver BW sur HANA.

Extension des instances sur Amazon Web Services

Comme SAP entend laisser le choix à ses clients, il a également annoncé qu'il augmentait les capacités des instances de HANA One disponibles sur AWS. Il est prévu qu'elles puissent aller jusqu'à 1,2 To de mémoire.

Cette semaine, en annonçant les résultats de son 3ème trimestre, SAP a revendiqué 2 100 clients pour HANA. Sur TechEd, Vishal Sikka assurait qu'il y en avait maintenant plus de 2 200. La société espère atteindre bientôt le milliard de dollars de chiffre d'affaires de ventes sur cette plateforme en mémoire, depuis son lancement en 2011.  

Au cours de ce TechEd, le fournisseur a également fait des annonces autour des applications mobiles Fiori annoncées en mai dernier. Il ouvre un service de design pour aider ses clients à améliorer le graphisme de leur site Internet et de leurs apps. Plusieurs dizaines d'apps Fiori devraient être lancées cette année, selon Vishal Sikka.