Après l'entrée, le plat de résistance. La semaine dernière, Microsoft avait annoncé par la voix de son CEO Satya Nadella - et également par celle de Scott Guthrie, le vice-président Cloud et Entreprise de la firme de Redmond - l'arrivée de Cloud Platform System, une version packagée d'Azure capable de tourner dans les datacenters privés d'une entreprise. Aujourd'hui, c'est à une pluie d'annonces que l'on assiste concernant l'environnement de développement cloud de Microsoft, Azure, à l'occasion de la conférence TechEd 2014 qui se déroule en ce moment à Barcelone, en Espagne.

La firme de Redmond a ainsi annoncé Operational Insights, qui étend les capacités analytiques hébergées d'Azure et propose des outils de suivi et de gestion des équipements sur site simplement en installant un agent sur les serveurs. Il est alors possible par exemple de déceler des mises à jour systèmes manquantes et de contrôler les changements de configuration serveur. Les départements IT qui veulent tester cette solution peuvent aller voir du côté d'une version preview, qui se présente comme une pierre de plus dans le jardin d'Amazon, aux dires d'un analyste de Forrester interrogé lors de ce TechEd Europe 2014. « Azure Operational Insights est certainement utile dans le cadre des scénarios hybrides, ignorés notoirement par Amazon Web Services », a déclaré Stefan Ried, vice-président et analyste principal chez Forrester Research.

Microsoft a également lancé Azure Batch et Azure Automation destinés à l'aider à rattraper Amazon, ou les produits tierce partie hébergés sur AWS, d'après Stefan Ried. L'objectif de Batch est de rendre Azure beaucoup mieux taillé pour le big data. Disponible en preview publique, il apporte la planification de tâches à la demande et rend plus facile l'exécution de travaux de calcul haute performance à grande échelle et massivement parallèle dans Azure. Azure Batch peut également être utilisé pour des opérations de transcodage et de rendu, d'analyse et de traitement d'images, le calcul des risques financiers, les simulations d'ingénierie et des tests logiciels, d'après Microsoft.

Des capacités d'intégration améliorées issues du rachat de GreenButton

Cette preview, destinée aux développeurs, inclut une API supportant RSST, un modèle objet C# et Python, sachant que les capacités d'intégration, appellées Batch Apps, sont issues de GreenButton, une société rachetée en mai par Microsoft. Dans les prochains mois, Microsoft compte par ailleurs ajouter des fonctions supplémentaires, incluant la gestion du cycle de vie applicatif, un monitoring approfondi, l'accès basé sur les rôles pour la gestion de service, les images personnalisées et Linux. L'intégration de l'interface de gestion Batch Apps avec le nouveau portail Azure est également de la partie.

Quant à Azure Automation, disponible en version finale, il a pour but de faire gagner du temps et de l'argent selon Microsoft en automatisant la fréquence et la gestion des tâches cloud, consommatrices de temps et source d'erreurs. Ce service utilise les workflows Windows PowerShell, baptisés runbooks, pour créer, déployer, maintenir et surveiller les ressources Azure. Afin d'aider les utilisateurs à démarrer, Microsoft a d'ailleurs posté quelques tutoriels en ligne. Viendront également se greffer à Azure Automation des produits tiers tel que le moteur Yard, disponible sur l'Azure Markeplace de Microsoft annoncée la semaine dernière en même temps que Cloud Platform System, pour automatiser la configuration, le déploiement et la maintenance d'applications cloud.

A l'occasion de son événement TechEd Europe 2014, Microsoft a aussi effectué d'autres annonces dont l'ouverture d'Office 365 aux développeurs tiers via des API afin d'adjoindre à la suite bureautique en ligne des capacités et des fonctions additionnelles.