La commission bases de données de l'USF [Utilisateurs SAP Francophone] a présenté un livre blanc sur SAP Hana à l'occasion de sa convention annuelle à Reims le 9 octobre 2013. Le premier client français en production du décisionnel SAP BW sur la base de donnée in-memory HANA est Sagem Défense (10% du chiffre d'affaires du groupe Safran). Thierry Milhé (en photo), DSI de Sagem Défense, a expliqué la conduite du projet avec son adjoint Hervé Besnard.

Sagem Défense a une clientèle essentiellement militaire, concernant les systèmes d'armement, mais se consacre également à l'avionique et à l'optronique. Il intervient sur des projets comme Félin, le système d'information du fantassin. Son activité repose donc sur une très forte dimension de recherche et développement.

Mais de nombreux ingénieurs de recherche se plaignaient de la plate-forme décisionnelle BW 3.5 datant de 2007 en place, et la contournaient par de l'informatique grise. De plus, le décisionnel était très peu réactif face aux demandes tant des ingénieurs de recherche que des fonctions commerciales. « Le système était très peu maintenu et cela enclenchait un cercle vicieux » admet Hervé Besnard.

Réduire le nombre de requêtes

La première étape du projet a été de remettre à plat l'existant en supprimant les cubes et les requêtes qui n'étaient plus utilisées. Sagem est ainsi passé de 2 550 à 1 500 requêtes. La base de données a été réduite de 2,13 To à 337 Go. La DSI devait rendre la propriété de leurs données aux métiers et leur redonner la main. Il fallait donc d'une part faire une rupture technologique mais aussi mettre en place des gains rapides avec un planning sur huit mois.

Une fois la remise au propre de BW faite, Sagem Défense a mis en place HANA puis la suite BI 4 pour gagner tout de suite en performance. La rapidité de réaction du système est arrivée jusqu'à du quasi-instantané. Les cubes sont désormais chargés en 4 fois moins de temps. La requête « stocks » est passé de plusieurs minutes à 30 secondes. La refonte des processus a suivi la remise à plat de l'infrastructure. Le choix de BI 4 (avec BW 7) a permis de redonner la main aux métiers avec la récupération des droits d'accès de la base SAP.

Bascule définitive le 18 novembre


L'intégration, notamment le changement d'infrastructure, a été réalisé en partenariat avec BMB Services et Planeum. HANA 1.0 SP 06 a été mis en place avec Netweaver 7.35 sur appliances Hitachi 1 To. Le scénario de migration, avec le choix du matériel, a nécessité un assez long travail de préparation et plusieurs étapes intermédiaires, dont des migrations techniques avec les tests appropriés à chaque fois. La base de production a d'abord été copiée intégralement avant d'être migrée techniquement. Un arrêt du service de quelques jours a été nécessaire pour faire cette migration.

Le coût du projet n'a pas été communiqué. La bascule définitive de la plate-forme complète est prévue le 18 novembre 2013. Pour l'instant, l'ergonomie est restée inchangée. Le deuxième chantier va justement concerner la refonte des écrans utilisateurs.