Les DSI doivent affronter une situation paradoxale : d'un côté, les besoins en investissements numériques s'accroissent, de l'autre les tensions sur les budgets n'ont jamais été aussi fortes. Ils réagissent en modifiant leurs stratégies de sourcing.

Le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC) a interrogé 350 DSI, acheteurs IT et autres décideurs IT d'entreprises françaises pour analyser les changements. De cette enquête, il résulte que 65% des entreprises subissent une baisse des dépenses informatiques. Seules 20% envisagent un budget en hausse, en général très modérée. Réduire les coûts devient ainsi, de très loin, la première préoccupation des répondants.

Le périmètre couvert par la DSI s'est accru

Mais réagir plus rapidement aux exigences du marché et développer des opportunités d'affaires sont également des préoccupations importantes. L'étude de PAC confirme ainsi la croissance du périmètre couvert par la DSI.

Concilier ces deux tendances contradictoires implique de revoir la stratégie de sourcing. Ainsi, la part de la dépense interne s'accroît au dépend des prestations extérieures même si l'infogérance reste une voie pour réduire les coûts. Lors du recours à des prestations extérieures , le forfait l'emporte désormais très majoritairement sur la régie. La standardisation et l'industrialisation pour baisser les coûts bénéficient aussi aux prestataires SaaS (software as a service). Le SaaS est ainsi utilisé d'une façon ou d'une autre par 60 % des entreprises selon PAC.