S'il se confirme, « le rachat [de eCircle] permettra à Teradata de disposer d'outils supplémentaires dans le domaine du marketing qu'il pourra proposer à ses clients par le biais de canaux multiples, notamment les sites de médias sociaux, » a déclaré Darryl McDonald, vice-président exécutif des applications, du développement et chef du Marketing chez Teradata. « L'entreprise a également l'intention d'intégrer eCircle à ses appliances de base de données et à son SGBD Aster Data », a ajouté Darryl McDonald. « Cependant, eCircle restera disponible sous forme de solution autonome, » a encore précisé l'éditeur. « L'introduction de solutions marketing dans les applications commerciales est une évolution naturelle pour Teradata, dans la mesure où historiquement, 60 à 70% de ses clients, utilisateurs de ses appliances, ont utilisé ces produits dans ce domaine, » a justifié le vice-président exécutif. Dans ce secteur, Teradata va se trouver en concurrence avec Oracle et IBM, qui ont également commencé à proposer des plates-formes marketing, après avoir acquis ATG pour l'un et Unica pour l'autre. De façon générale, l'objectif est de fournir un ensemble de fonctionnalités qui permettent aux entreprises de délivrer des messages marketing aux consommateurs, de surveiller les réseaux sociaux pour savoir ce qui se dit, et récupérer des données dans un espace de stockage centralisé afin de les analyser.

Un achat devenu nécessaire

« Il y a plusieurs raisons qui expliquent l'intérêt pour Teradata d'acquérir la technologie d'eCircle, y compris pour en faire 'un portefeuille défensif ' », a déclaré dans un blog Rob Brosnan, analyste chez Forrester Research. « Dans ce cas, Teradata peut modestement intégrer eCircle dans Aprimo, mais peut aussi en faire une extension SaaS de son portefeuille d'applications de gestion de campagnes promotionnelles », a-t-il écrit. Mais, selon Rob Brosnan, « Teradata peut aussi incorporer eCircle dans une 'plate-forme audacieuse'. Cette stratégie suppose que Teradata parvienne à combiner les capacités provenant de ses différentes acquisitions - la messagerie numérique d'eCircle, l'analyse Big Data d'Aster Data, la Gestion des Resosurces Marketing (Marketing Ressource Management - MRM) et l'Interaction Management d'Aprimo pour prédire le comportement des clients - en une seule application, plutôt que de proposer un ensemble de produits  disparate ».

Cependant, « la mise en place d'une plate-forme exige aussi de la persévérance », a ajouté l'analyste. « Aujourd'hui, la demande d'une plate-forme unifiée vient plus, mais pas exclusivement, des entreprises moyennes du mid-market que des grandes entreprises. Et Teradata devra probablement faire un effort financier pour soutenir sa plate-forme jusqu'à ce que de gros clients s'y intéressent ». Si l'on s'en tient à d'autres déclarations faites par Darryl McDonald, Teradata pourrait bien choisir cette option. « Souvent, la compétition fait émerger certaines solutions. Quand les clients font de l'intégration, celle-ci est la plupart du temps dispersée » a-t-il dit. «Nous allons pour notre part proposer de l'intégration unifiée, de sorte que le client n'aura pas à la faire lui-même ».