Disponible over-the-air dans les semaines à venir, la mise à jour du système de navigation semi-autonome (régulateur de vitesse dynamique et assistance au maintien de cap) du constructeur de Palo Alto entend transformer l’usage du radar des voitures pour éviter de renouveler l’accident dramatique qui a causé la mort d’un conducteur - Josh Brown - en juillet dernier. Une enquête a d’ailleurs été ouverte par la NHTSA américaine - l’autorité en charge de la sécurité routière - sur le sujet.

Les Tesla Model S et X produits depuis octobre 2014 pourront bénéficier de l'Autopilot 8.0, a déclaré Elon Musk, CEO de Tesla dans un post de blog, si l’option Autopilot a bien été cochée par les propriétaires (3 330 euros à la commande, 3 400 ensuite).

L'Autopilot est une option facturée 3 300 euros sur la Tesla Model S.

Mise à jour nécessaire 

Cette upgrade se concentre sur un point particulier pour améliorer les capacités d’analyse de la voiture en mode semi-autonome. Les capteurs radar ne seront plus considérés comme une source d’informations secondaire pour épauler les caméras MobilEye du véhicule. Afin de prévenir les accidents comme celui qui a abouti à la mort de Josh Brown, les données collectées par le radar seront corrélées en temps réel avec celles des caméras. Mais toujours pas de systèmes Lidar (Light Detection and Ranging), qui utilise des lasers pour créer des scans 3D des objets situés autour du véhicule. Il s’agit d’une simple mise à jour des capteurs radar fournis par Bosch combinés au système d'apprentissage temps réel de la flotte Tesla afin d’éliminer les faux positifs. Cela signifie que le radar peut désormais initier un freinage, plutôt que d'attendre la caméra fournisse également un résultat de reconnaissance d'image positive d'un obstacle potentiel. Le système peut également détecter l’obfuscation due à la pluie, le brouillard ou la brume.

 

Si des sociétés comme BMW, Ford, Mercedes, Delphi… travaillent sur l’intégration du Lidar dans leurs véhicules, ce n'est pas encore le cas de Tesla.

Lors de son point presse, Elon Musk a indiqué : « nous croyons [que la mise à jour] aurait sauvé la vie de Josh Brown » si elle avait été délivrée avant l'accident fatal dans lequel une Tesla Model S est entrée en collision avec un camion sur une route. Le dirigeant a également averti que ce n'est encore pas une panacée pour la sécurité. « Je tiens à souligner que cela ne signifie pas une parfaite sécurité » a-t-il ajouté. « La sécurité parfaite est vraiment un objectif impossible. Il est vraiment nécessaire d'améliorer la probabilité de la sécurité ».

Ford a bardé ses voitures autonomes de capteurs Lidar et autres.

Les mains doivent rester sur le volant 

D'autres fonctionnalités à venir dans la mise à jour 8.0 incluent un mécanisme de sécurité qui désactive effectivement entièrement Autopilot si le conducteur ne tient pas compte de manière répétée de l'avertissement de garder ses mains sur le volant. En effet, selon le CEO, « ce ne sont pas les néophytes, ce sont les experts » qui ont la plus forte probabilité d'accidents avec Autopilot, car une fois habitués au système, ils se sentent très à l’aise avec la technologie et ignorent les avertissements.

Tesla profite également de cette mise à jour pour étoffer son système semi-autonome - qui ne pouvait jusqu'à présent que suivre la route ou effectuer un changement de voie avec le clignotant - avec la gestion des intersections sur voie rapide et autoroute.