Pour lire la première partie de ce test, cliquer sur ce lien

Appareil photo : des performances fiables

Déjà, sur les deux versions précédentes du OnePlus, la caméra avait prouvé ses bonnes capacités, et on peut dire aujourd’hui selon notre consœur que la caméra arrière de 16 mégapixels du dernier OnePlus 3 tient la comparaison avec d’autres smartphones du marché. Même si son ouverture est fixée à f/2.0, notre consœur s’est dite impressionnée par le résultat de ses prises de vue en basse luminosité, sans trépied, ou en mode manuel.

Un exemple de ce que peut faire le zoom numérique du OnePlus 3. (crédit : Florence Ion) 

 

Sur le OnePlus 3, la balance des blancs est légèrement plus rouge et moins verte que sur le Galaxy S7. Mais, selon Florence Ion, les résultats en faible luminosité sont meilleurs, même en tenant compte du fait que le Galaxy S7 Edge offre une plus grande ouverture de f/1.7. Ce dernier donne une image plus claire, mais, sur le OnePlus 3, la balance des blancs donne un meilleur résultat.

 

Si l’on effectue un zoom avant, on peut voir comment procède le OnePlus 3 pour préserver les pixels quand la photo est prise dans un environnement peu éclairé.

En zoomant ensuite dans la photo, on peut voir la netteté des branches de l'arbre. Le résultat est vraiment impressionnant sur un périphérique non Samsung.

Notre consœur a pu prendre plusieurs photos en basse lumière avec le OnePlus 3. Elle reconnaît qu’il y a du grain, mais qu’il y a aussi du détail dans l’image. Parfois, le moteur de post-traitement du OnePlus applique un traitement excessif. Mais, un mode manuel avec support RAW permet de mieux contrôler la granularité. En outre, le OnePlus 3 utilise à la fois la stabilisation optique d’image (OIS) et un stabilisateur d'image électronique (EIS), ce qui garantit des photos et des vidéos claires et nettes.

 

Si vous effectuez un zoom avant, vous pouvez voir comment le OnePlus 3 tente de garder les pixels intacts malgré la faible lumière.

Mais Florence Ion a préféré l'appareil photo frontal de 8 mégapixels du OnePlus 3 et ses résolutions plus élevées, car chaque application photo peut profiter de ces mégapixels supplémentaires. Elle a aussi apprécié la sobriété des effets photo, qui contraste avec leur prolifération sur d'autres appareils Android. Beaucoup d'applications photographiques de tierce partie apportent une foultitude d’effets, si bien qu’il est inutile d’encombrer le logiciel de la caméra avec ça. On trouve une autre fonction intéressante sur le OnePlus 3 : un compte à rebours démarre quand le sujet sourit. Cela devrait faciliter les selfies de groupe et il n’est pas nécessaire de montrer les dents !

Un futur Oxygen OS déjà sur les rails

Le système d'exploitation Oxygen OS 3.1.1, qui, depuis le test, a été mis à jour en 3.1.2, est une version musclée du système d'exploitation qui fait tourner le OnePlus 2. Il affiche encore une Shelf, à laquelle on peut accéder en glissant l'écran d'accueil vers la droite. L’écran offre toujours le même choix d'options personnalisables dans le panneau Paramètres.

 

« Je n’arrive pas à croire que ce n’est pas le Google Launcher » (crédit : Florence Ion)

Il est même possible de modifier divers éléments d'interface, comme les icônes affichées dans la barre d'état, ou de changer l’état des boutons de navigation. Par exemple, vous n’aimez pas cette flopée d’icônes sur la barre d'état ? Vous pouvez en éliminer dans le panneau de configuration.

 

La page d’accueil de Shelf est personnalisable si l’on n’aime pas trop l’encombrement de Google Now.

Les gestes personnalisables sont également disponibles sur le OnePlus 3. Par exemple, il est possible d’associer une action de son choix selon que l’on appuie longuement ou que l’on double-tap sur les boutons de navigation. Par exemple, on peut reconfigurer le bouton Home pour lancer l'appareil photo par double-clic, et d’ouvrir la dernière app utilisée en appuyant longuement sur le bouton Recents. Cette fonction devrait finir par arriver dans Android N, mais c’est bien de la trouver sur le OnePlus 3 selon notre consœur. Et il n’y a pas de risque d’être dépassé : OnePlus travaille déjà sur la version d’Oxygen qui tournera avec le prochain Android.

 

Si vous n'aimez pas les icônes qui se pressent dans la barre d'état, pas de problème, vous pouvez les éliminer dans le panneau de configuration.

La volonté de OnePlus de favoriser la personnalisation est un atout. Et si vous n’arrivez pas à vous familiariser avec le lanceur de OnePlus, vous pouvez toujours en installer un autre et avoir néanmoins accès à toutes les options de personnalisation disponibles.

L’acheter ou non ?

Il a fallu trois tentatives, mais celle si est la bonne ! OnePlus peut enfin proposer un smartphone haut de gamme qui fait oublier les slogans marketing simplistes du fabricant. Autre chose également : pour acheter ce smartphone, inutile cette fois de passer par la case invitation. OnePlus a renoncé à son système de vente sur invitation, et sa boutique en ligne est ouverte à tous. Cela devrait permettre à l'entreprise de mieux réussir auprès du grand public et de ne pas se limiter aux amateurs de mobiles Android surboostés, triés sur le volet.

 

« Si vous voulez changer un peu des Samsung, donnez une chance au OnePlus 3 ». (crédit : Florence Ion)

Le OnePlus 3 est en outre compatible avec les quatre principaux opérateurs française, et débloqué pour tous opérateurs, il ne coûte que 399€. C'est un achat à considérer sérieusement si on n'est pas allergique aux écrans 5,5 pouces.. OnePlus se positionne lentement mais sûrement sur le marché du smartphone. Les qualités de son hardware et l’abandon du système par invitation, obsolète, constituent des atouts solides pour réussir son lancement. OnePlus ne sera sans doute pas le smarphone killer capable d'inquiéter les ténors du marché (Apple, Samsung et désormais Huawei avec son remarquable P9), comme il s’en vantait au début, mais son smartphone peut faire figure d’alternative sérieuse pour un usage quotidien.