Tous ceux qui ont déjà utilisé une Xbox équipée d'un boitier Kinect connaissent le plaisir de piloter l'interface de la console avec les mains et, ce, même si le système reste encore imprécis et peu réactif. Le Leap Motion Controller apporte une expérience similaire sur un PC et permet de contourner la souris et le clavier avec certaines applications et jeux et même différentes fonctions du PC. Techniquement, le Leap Motion Controller ressemble à une webcam posée à plat et équipée de trois LED infrarouges et de deux capteurs vidéo de 1,3 mégapixel pour voir en relief.

Placé entre le clavier et l'écran, le Leap Motion Controller se connaître au port USB d'un PC ou d'un Mac. Un fois banché, il est capable de reconnaitre certains mouvements de la main une fois le calibrage terminé. Testé avec un Lenovo IdeaPad U310 et un Samsung Series 9, le système est plus facile à calibrer sur un écran brillant -celui du Lenovo- que sur une dalle mate - celle du Samsung. Avant d'utiliser, le contrôleur de mouvements, il est indispensable d'atteindre le score de 80 et c'est plus facile avec une dalle brillante puisqu'il est nécessaire de pointer le haut du contrôleur sur une surface réfléchissante. Un écran brillant est donc recommandé.

Des applications dédiées nécessaires

Le Motion Controller Leap fonctionne sur les applications spécialement adaptées à la plate-forme - 75 environ -, et disponible sur Airspace Store le web store du constructeur. Ceux-ci couvrent une large gamme de logiciels : des jeux aux outils de dessin en passant par les éditeurs de musique, avec une poignée d'applications liées à la  productivité pour faire bonne mesure. Certaines sont gratuites, d'autres coûtent quelques dollars. Quelques-unes comme Cut the Rope ou Google Earth, sembleront familières aux utilisateurs de tablette ou de smartphone.



Cyber Science-Motion affiche un modèle photoréaliste d'un crâne humain et permet de le faire pivoter, de zoomer, de dézoomer et de retirer certains morceaux - grâce à une combinaison de mouvements des mains et des doigts. C'est vraiment bluffant, et plusieurs applications sont envisageables dans l'éducation notamment dans l'enseignement de l'anatomie au lycée ou à l'université.

Il est en revanche plus difficile d'utiliser l'app Google Earth, le système est vraiment trop sensible. À moins de réussir à déplacer très lentement sa main pour conserver une certaine précision, le monde tourne désespérément hors de contrôle. C'est parce que le système répond à chaque mouvement de la main : vers l'écran, loin de l'écran, vers le haut, le bas, incliné à gauche, incliné à droite et ainsi de suite. Sans beaucoup de pratique, il est impossible d'arriver là où on veut aller - ou même simplement effectuer un vol simple à travers des montagnes.

Se passer de la souris et du clavier

L'app Touchless transforme la main en souris pour effecteur des opérations simples comme cliquer, glisser, zoomer, faire défiler et plus encore, avec un, deux ou trois doigts comme sur un pavé ou un écran tactile. L'utilitaire fonctionne, mais l'absence de toute réaction physique et la maitrise exacte du geste rendent la navigation désespérément lente. On peine vraiment à enchaîner les mouvements et le bras finit par fatiguer. La position n'est vraiment pas confortable à la longue.


Une autre application juste annoncée, DexType, permettra de créer un clavier virtuel pour taper dans les airs avec deux doigts. C'est un concept très intéressant, et potentiellement une aubaine pour tous ceux qui souffrent d'une déficience physique même si le système devrait être plus lent à l'usage qu'un clavier traditionnel.

Au final et pour répondre à la question clef au sujet de ce périphérique -  le Leap Motion permet-il de se passer d'un clavier et d'une souris pour piloter son micro-ordinateur - la réponse est aujourd'hui claire et sans appel : ce n'est absolument pas le cas. C'est plus un jouet pour épater ses amis ou ses collègues qu'un outil vraiment fonctionnel comme dans certains films de science-fiction. Le plus étonnant reste toutefois que Leap Motion ait réussi à intégrer autant de fonctionnalités dans un boîtier si compact, surtout avec un prix de vente vraiment serré. Ce n'est malheureusement pas suffisant au quotidien.