Avant la sortie, en février 2013, de la version 4.0 stable de la suite bureautique LibreOffice, la bêta 1 de cette mouture est mise à l'épreuve pendant un test marathon international de 6 jours. The Document Foundation invite tous les utilisateurs à participer à ce test qui a débuté le 14 décembre et se poursuivra jusqu'au 19 décembre. Il s'agit de trouver et rapporter autant de bugs que possible avant la sortie de la version et d'alerter immédiatement les développeurs de toute régression ou bug particulièrement problématique.

Les participants pourront également confirmer les bugs déjà déclarés dans la version 4 et vérifier les correctifs déjà mis en oeuvre. The Document Foundation recommande d'utiliser MozTrap, son outil de gestion de tests et Bibisect, solution permettant de signaler les bugs.

Diverses améliorations

Les changements par rapport à la version précédente de LibreOffice sont nombreux : diverses améliorations ont été apportées au format.docx. Cette mouture offre une meilleure performance dans l'importation de documents ods.  Elle donne la possibilité aux utilisateurs de Debian / Ubuntu d'intégrer LibreOffice dans leurs carnets d'adresses Thunderbird. La beta 4.0 dispose également d'un filtre d'importation pour les publications Microsoft Publisher. En outre, le protocole CMIS (Content Management Interoperability Service) facilite l'accès aux documents stockés sur les systèmes de gestion documentaire, parmi lesquels Alfresco, Nuxeo et SharePoint. On notera en particulier l'intégration du bureau Unity pour les utilisateurs de Linux Ubuntu.

Pour participer au marathon, il faut télécharger la bêta 1 de Libre Office 4.0 sur un poste sous Windows, Mac OS X ou Linux, et faire preuve de « beaucoup d'enthousiasme ». Des détails sont disponibles sur le wiki de The Document Foundation.