Au Japon, Nestlé annonce qu'il va déployer 1 000 robots dans ses boutiques pour renseigner les clients.

L'Image du jour

Au Japon, Nestlé annonce qu'il va déployer 1 000 robots dans ses boutiques pour renseigner les clients.

OpenStack, clef de voûte du cloud Open Source

Dernier Dossier

OpenStack, clef de voûte du cloud Open Source

OpenStack est-il la clef de voûte des infrastructures cloud Open Source, comme l'a été Linux, en quelque sorte, pour les systèmes d'exploitation pour ...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

ESPACE PARTENAIRE

Webcast

FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
7
Réagissez Imprimer Envoyer

Test Samsung Galaxy S3 : une très bonne alternative à l'iPhone

Avec le Galaxy S3, Samsung prépare l'arrivée de l'iPhone 5 en poussant un smartphone bien équipé et doté d'un magnifique écran XXL. Si le coréen a bien rempli sa part du contrat, Google doit encore optimiser Android pour simplifier l'interface et améliorer la réactivité de son OS mobile.

Si Apple a profondément bouleversé le marché des smartphones depuis la sortie de l'iPhone et de sa boutique d'applications, le duo Samsung/Google lui a emboité le pas et a également contribué à marginaliser Nokia et RIM, aujourd'hui en pleine tourmente. Dernier né de l'association entre le coréen et la firme de Mountain View, le Galaxy S3 repose sur Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) la dernière mouture du système d'exploitation de Google sur laquelle a été greffée une surcouche baptisée TouchWiz 4. Cette dernière vient simplifier Android qui n'est toujours pas un modèle d'ergonomie. Mais il est toujours impossible de remplacer une icône par une autre sur le bureau par exemple ou de créer un dossier en fusionnant deux icônes. Autre problème, les interfaces utilisateurs de ce type surchargent et ralentissent la réactivité du système d'exploitation. Heureusement, le Galaxy S3 a été très bien doté du côté de la plate-forme matérielle. Le terminal est en effet animé par une puce ARM quad-core Exynos 4212 cadencée à 1,4 GHz, épaulée par 1 Go de mémoire vive. Ainsi équipé, le S3 se montre fluide et réactif que ce soit pour naviguer entre les écrans ou lancer une application. Du moins tant que la mémoire n'est pas surchargée car, comme avec un iPhone 4S, il est de temps en temps nécessaire de tuer des applications pour alléger le gestionnaire de tâche. Et l'opération est encore plus simple que sur un iPhone, il suffit de double cliquer sur le bouton principal pour lancer le gestionnaire de tâches et tuer les applications.

Un écran surprenant

Mais ce qui surprend immédiatement lors de la prise en main du terminal de Samsung, c'est la taille de l'écran : 4,8 pouces (1280 x 720 pixels) pour le S3 contre 4,3" pour le S2 et 3,5" pour l'iPhone 4. De type super Amoled HD, l'écran est aussi bon que celui de l'iPhone 4. L'affichage pourrait toutefois être un peu plus lumineux. La fonction d'économie de batterie assombrit un peu trop l'écran. Imposant avec son écran XXL, le S3 demande un petit temps d'adaptation quand on vient d'un iPhone 4. On ne sait pas si le terminal va tenir dans la poche de son jean, ni s'il tiendra bien dans la main. Mais après deux semaines d'utilisation, toutes ces craintes se sont envolées. Le S3 reste certes imposant, mais on finit par oublier la taille du terminal pour naviguer dans les différences couches d'Android 4.0. Il faut bien l'avouer les possibilités offertes par le S3 sont bien supérieures à celle d'un iPhone 4S. Apple livre un smartphone ergonomique et efficace, mais la richesse fonctionnelle est du côté du Galaxy S3. On accède à beaucoup plus de réglages dans les bas-fonds d'Android. Et les boutiques en ligne d'apps Android - celle de Samsung et celle de Google par exemple - regorgent d'utilitaires pour améliorer son smartphone : Juice Defender pour améliorer l'autonomie, Cerberus pour la sécurité, AppMonster pour gérer les apps...

Sur les pas de l'iPhone 4S, le S3 propose également un assistant vocal baptisé S-Voice.  Comme pour Siri, il s'agit d'un gadget qui amusera les grands enfants. S-Voice est en effet aussi bon ou aussi agaçant que son homologue. En français tout du moins, car en anglais les possibilités sont plus nombreuses. Si les commandes de base comme prendre une photo ou quel temps fait-il fonctionnent plutôt bien, dans la plupart des cas on aura tout aussi vite fait de tapoter sur l'écran tactile.



Pas encore de 4G en France

Pour la partie  connectivités réseau, le S3 supporte la 3G+ (HSDPA à 21 Mbps et HSUPA à 5,76 Mbps), le WiFi 802.11 a/b/g/n, le Bluetooth 4.0 (AD2P), le GPS (A-GPS) et dispose même du DLNA et d'une puce NFC pour utiliser les futurs services sans contact. Si le connecteur unique est de type microUSB, il peut également faire office de sortie audio-vidéo (MHL). Du coté photo/vidéo, Samsung a opté pour un capteur 8 mégapixels (3264 x 2448 pixels), capable d'enregistrer des séquences Full HD (1920 x 1080 pixels). Dernière cerise sur le gâteau, il intègre en standard un tuner FM qui fait cruellement défaut à l'iPhone.

Un dernier mot pour conclure sur l'autonomie et le design du smartphone. Pas de bonne surprise coté batterie (amovible ici), en utilisation intensive (3G/WiFi), le terminal ne tiendra pas une journée complète mais c'est le lot de tous les smartphones du moment. Coté look, Samsung a soigné sa copie pour justement éviter un nouveau procès de la part d'Apple. Avec sa coque arrondie en polycarbonate blanc ou bleu, son écran XXL et sa taille de guêpe, le S3 se distingue très nettement de l'iPhone 4. Impossible de les confondre. Si ce Galaxy est aujourd'hui une très bonne alternative à l'iPhone 4S, il trouvera sur son chemin à l'automne la version 5 du terminal d'Apple. Reste qu'avec ses qualités techniques intrinsèques et l'arrivée prochaine d'Android 4.1, il tiendra sans problème la corde pour la future bataille qui s'annonce.

 

 

Article de Serge Leblal

COMMENTAIRES de l'ARTICLE7

le 16/08/2013 à 00h52 par Visiteur2623 :

Je vais bientôt recevoir mon S3 et j’espère que les problèmes cités ne sont pas trop handicapant...

Signaler un abus

le 07/02/2013 à 12h38 par Vanie (Membre) :

@ Apologi > Tu as déjà essayé de le rooter pour installer ICS ? Moi, c'est ce que je fais au mien et c'est nickel. N'utilise pas Kies, c'est beugé comme pas possible ! Je compte enfin passer le cap et me prendre le S3, sauf que j'ai lu pas mal de rumeurs sur le S4 sur ce site http://galaxys-4.be et j'attends qu'il sorte avant de me décider.

Signaler un abus

le 01/11/2012 à 14h09 par pfleisch (Membre) :

Mon samsung galaxy s3 acheté mi juillet est en train de passer 5 semaines en SAV car il a une connexion réseau téléphone très capricieuse : ili se déconnecte au moins une fois par jour, sans autre moyen que de redémarrer pour se reconnecter.
Il a été en SAV Samsung deux fois, où on s'est, à chaque fois, contenté de réinitialiser le logiciel. Là, il vient de repartir de nouveau pour 3 semaines en SAV, évidemment sans téléphone de remplacement. Conclusion : on peut avoir un bug sur un appareil, mais il faut assumer et ne pas pénaliser le client, c'est cela la qualité. Donc Samsung a beaucoup de progrès à faire!
Nota : ce bug du téléphone se retrouve souvent dans les forums, je ne comprends pas comment on peut encore le conseiller.

Signaler un abus

le 25/10/2012 à 14h10 par sitelle (Membre) :

où peut-on le trouver à meilleur prix? Je suis abonnée orange internet+mobile, on me le propose dans le programme changer de mobile pour 500€ environ, mais sans carte sim.

Signaler un abus

le 04/09/2012 à 23h13 par Foued33 (Membre) :

Bon, j'ai vu des informations sur http://www.mon-galaxys3.fr très intéressantes sur le S3, mais je n'étais pas sûr que celui-ci soit suffisamment poussé pour que je puisse aller troquer mon iphone 3GS contre celui-ci... vous aurez le mérite de m'avoir convaincu !

Signaler un abus

le 19/08/2012 à 05h29 par M. Sami (Membre) :

Il y a une solution pour la synchronisation de tes contacts ...
Les contacts vont passer sur GMAIL ... Puis tu peux les transférer sur OUTLOOK ...

La solution est donc :

Google Synch, essaye de te connecter sur GMAIL depuis ton Smartphone, et synchroniser tes contacts ...

Salut

Signaler un abus

le 04/07/2012 à 10h26 par Apologi (Membre) :

J'ai un Galaxy S, sur le plan hardware rien à redire, par contre côté software, il est impossible de synchroniser ses contacts avec outlook 2003 sur son pc (XP SP2) avec la connexion USB et le logiciel KIES de Samsung fourni avec l'appareil, tellement ce logiciel est buggé.
Cela fait bientôt 2 ans que j'ai ce smartphone, il n'y a eu aucune amélioration sur ce logiciel, si dans quelques mois je change pour un Galaxy S3 qu'est ce qui me garantit que ces problèmes auront disparu, je demande à voir avant, sinon j'envisage très sérieusement de passer à l'iphone, tellement ce pb de communication est rédibitoire.

Signaler un abus

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité