Avec le Galaxy S5, Samsung a repris les choses en main. Le constructeur a voulu affiner en priorité des fonctionnalités déjà présentes dans les versions précédentes, le Galaxy S4 notamment, au lieu de bourrer son facteur de forme pourtant plus large de nouveautés. En effet, le Galaxy S5 est un peu plus large que le S4 et sa coque plastique alvéolée dispose d'un grip qui empêche le smartphone de glisser de la main. Il offre un mode à une main, assez pratique, avec la possibilité de réduire légèrement l'interface, même si la manipulation est un peu difficile à réaliser. Nous ne reviendrons pas sur la question de la résistance à l'eau et aux chocs (norme IP67) que nous avons déjà traité dans un précédent sujet.

Le S5 est doté d'un écran Super Amoled de 5,1 pouces qui affiche en 1080p Full HD. Selon le constructeur, l'écran du S5 a une meilleure capacité à s'adapter à la luminosité ambiante. On peut vraiment beaucoup réduire l'intensité lumineuse, ce qui est bienvenu pour la lecture de nuit ou pour économiser la batterie. En mode luminosité élevée, l'écran est extrêmement lumineux, mais avec beaucoup de contraste et l'écran conserve la précision des couleurs même sous des angles de vue extrêmes. Sa taille, plus large, offre une expérience très agréable pour visionner des films en déplacement.

Une puce quatre coeurs cadencée à 2,5 GHz

Le Galaxy S5 repose sur une puce SoC Qualcomm Snapdragon 801, ce qui lui donne un léger avantage sur le HTC One (M8) dans les benchmarks de Anandtech. La différence avec le modèle précédent sorti l'an dernier est flagrante. On s'en rend compte en navigant dans l'interface TouchWiz, qui semble avoir gagné en rapidité depuis sa dernière itération. Pour ce qui est de la vie de la batterie, le Galaxy S5 peut certainement tenir une journée et plus. Dans les tests réalisés par nos confrères d'IDG, la batterie de 2800 mAh a tenu 10 heures 45 minutes en lecture vidéo avec une luminosité à 100 lumens et le mode Avion activé, battant le HTC One (M8) de 45 minutes, soit environ 7,5 % d'autonomie en plus.

Le capteur de 16 mégapixels de la caméra arrière est sans doute le meilleur jamais construit par Samsung. Pour ne pas reposer uniquement sur le software pour fusionner les photos, Samsung a intégré sa technologie de capteur, nommée ISOCELL, qui permet d'améliorer la netteté et la précision en basse lumière. Lors des tests, les couleurs étaient très contrastées et l'appareil photo a donné d'excellents résultats en extérieur. Malheureusement, la performance du smartphone phare de Samsung progresse peu en basse lumière, le rendu des photos restant granuleux.

Un lecteur d'empreintes moins abouti que sur l'iPhone 5S

Comme le propose Apple avec l'iPhone 5S, Samsung a intégré un lecteur d'empreintes digitales dans le bouton d'accueil. Mais, contrairement à l'iPhone, il faut faire glisser le doigt vers le bas sur le bouton Home pour déverrouiller l'écran, ce qui n'est pas évident à faire d'une seule main. Il est également possible d'utiliser le lecteur d'empreintes digitales avec des applications comme PayPal et Knox 2. Nos testeurs ont pu voir la démonstration d'un paiement PayPal authentifié avec le lecteur d'empreinte. La fonction peut être utilisée dans un restaurant ou chez un détaillant partenaire. Le scanner permet aussi d'accéder au Private Mode, un nouvel espace de TouchWiz dans lequel l'utilisateur peut ranger des dossiers confidentiels. L'idée est bonne, mais, ici encore, la manipulation n'est pas assez ergonomique.

Parce que tout le monde n'a pas une smartwatch ou une bande de fitness autour du poignet, Samsung a intégré un capteur de rythme cardiaque à l'arrière du téléphone. Malheureusement, cette fonctionnalité est tout à fait inutile : le Galaxy S5 est trop gros pour l'emporter pendant son jogging, et il est peu probable qu'un sportif accepte de s'arrêter tous les 100 mètres pour consulter son rythme cardiaque. De plus, Samsung prévient que son système n'est pas fiable et ne peut remplacer un appareil médical.

En conclusion

Le Galaxy S5 présente plusieurs améliorations par rapport au Galaxy S4 précédent, mais les gains sont moins spectaculaires que ceux qui avaient marqué le passage du Galaxy S III au Galaxy S4 : dans l'ensemble, le S5 est un excellent smartphone, mais il présente quelques lacunes. Le dernier smartphone de Samsung sort en France en même temps que le HTC One (M8), et les acheteurs ne manqueront pas de comparer les deux téléphones. Encore une fois, le Galaxy S5 est un formidable mobile Android, mais il pêche parfois encore là où le HTC One (M8) excelle. Par exemple, pour l'écoute musicale il reste en deçà, et, même si l'interface TouchWiz a été allégée, elle est toujours moins aboutie que celle du HTC One (M8). Nos confrères d'IDG donnent l'avantage au HTC One (M8), mais ils estiment que les deux concurrents sont d'excellents téléphones. Selon eux, le choix pour l'un ou l'autre dépendra de l'usage que chacun fait de son mobile.