Bien connu pour ses NAS pour les marchés Soho et PME-PMI, Synology explore des voies intéressantes pour accroitre les capacités de stockage de ses produits. Le DiskStation 1512+ par exemple (les deux premiers chiffres indiquent le nombre de disques et les deux derniers l'année de commercialisation) possède 5 baies 3,5 pouces et peut piloter 2 autres unités d'expansion DX510 également dotées de 5 tiroirs 3,5 pouces chacune. Soit une capacité maximale de 20 To pour l'unité principale plus 20 pour chacune des extensions ce qui donne un total théorique de 60 To. Dans les faits, une fois le profil RAID configuré (SHR chez Synology), on obtient 16 To disponibles en RAID 5 et 4 Go utilisé pour la restauration d'un volume endommagé. Donc avec 3 unités, on peut compter sur 48 To disponibles.

Mais avant de poursuivre plus avant, détaillons l'unité DS1512+. Equipé d'une puce Intel Atom D2700 (Cedar Trail 32 nm) double coeur cadencée à 2,13 GHz et épaulé par 1 Go de RAM, ce système dispose de deux ports USB 3.0, de quatre USB 2.0 et deux connecteurs eSATA pour se relier aux baies d'extensions DX510. Côté réseau, on note la présence de deux liens Gigabit Ethernet qui peuvent s'agréger pour offrir une vitesse de 190 Mbit/s en lecture ou garantir une redondance si le premier lien venait à tomber.

Un look épuré et fonctionnel

Le design du châssis du DS1512+ repose sur celui du DS1010+  qui combinait déjà à l'époque look pro et accessibilité. Cette unité mesure 233 mm en longueur, 248 en hauteur et 157 en profondeur pour un poids de 4,25 kg sans les disques durs. Point notable, deux ventilateurs amovibles particulièrement discrets sont chargés de refroidir la baie de stockage. En fonction de l'activité et du nombre d'utilisateurs, on peut choisir d'utiliser un ou deux ventilateurs. Équipés de 5 tiroirs hot swap - avec diode d'activité - et verrouillables avec une clef, le DS1512+ peut accueillir des disques SATA à plateaux ou des SSD, généralement au format 2,5 pouces. Même si le prix au Go de la flash baisse progressivement, ce genre de NAS est généralement dédié au stockage primaire, voilà pourquoi nous l'avons équipé de 4 disques durs Seagate Barracuda XT 3 To à 7200 t/min.



Compatible SATA 6 Gb/s, ces Barracuda XT sont dotés de 64 Mo de mémoire cache. Rapidement installés et numérotés, ces disques ont été immédiatement reconnus par le NAS par le système d'exploitation DiskStation Manager 4.0. C'est un des points forts de Synology, cet OS basé sur Linux est pilotable depuis une console d'administration en ligne très simple à utiliser, notamment pour le déploiement de services complémentaires : antivirus, serveur FTP, plate-forme cloud pour partager des documents, sauvegarde planifiée... Certains modules de DSM 4.0 sont d'ailleurs disponibles sous forme d'apps pour les terminaux iOS et Android : DS file, DS finder ou DS cam. Cette dernière application permet de piloter une caméra IP connectée au NAS. Si une seule licence est livrée en standard avec la DS1512+, la baie supporte une dizaine de flux vidéo IP. Régulièrement mis à jour par Synology, DSM - basé sur Linux - est un des meilleurs systèmes du moment pour ce type de NAS.

Un débit très confortable pour un petit groupe de travail

Coté performances, connecté à un switch gigabit Ethernet en mode agrégé (avec les deux liens), le 1512+ s'est montré à son aise en assurant un débit de 160 Mo/s en lecture et  138 Mo/s en écriture. Soit un débit particulièrement confortable pour un petit groupe de travail. Autre point intéressant la fonction sauvegarde réseau ezCloud qui permet de synchroniser - dans un seul sens- le 1512+ avec un service de stockage cloud du type DropBox ou Amazon S3 ou avec un autre NAS Synology. Nous n'avons pas pu testé cette fonction faute d'équipement supplémentaire, mais parmi les fonctions proposées, on trouve le cryptage et la compression des fichiers, la sauvegarde au niveau des blocs, le back-up des métadonnées... Pas encore de déduplication, mais comme nous l'a précisé Derren Lu, directeur général de Synology , « nous en parlons en interne, mais nous n'avons pas encore pris le temps de le développer ; c'est encore trop cher pour proposer des produits à des prix compétitifs ». Synology travaillait sur d'autres projets comme la certification vSphere 5.01 particulièrement difficile à obtenir.

La baie RS3412RPxs peut accueillir 12 disques et 4 liens Gigabits ou 2 cartes 10 Gigabits Ethernet

Si Synology propose une gamme pour les marchés Soho et PME, le taiwanais s'intéresse également aux grands comptes avec une famille de produit beaucoup plus performante : la série XS  qui prend en charge le protocole iSCSI et les principales plates-formes de virtualisation (VMware, Hyper-V ou encore Citrix). Disponible en format tour et rack, les DS3612xs et RS3412RPxs (douze baies chacun donc et 40 To max) reposent sur un processeur Intel Core double coeur cadencé à 3,1 GHz épaulé par 2 Go de RAM extensible à 6 Go. Coté performances, Derren Lu nous annonce un débit de 1 Go/s et 100 000 IOPS en RAID 5 avec des liens 10 Gigabits Ethernet. « Avec ces solutions, nous pouvons concurrencer HP et Dell sur l'entrée de gamme » nous assure M. LU. On retrouve certaines fonctions déjà disponibles sur le 1512+ comme ezCloud qui permet de créer un service de stockage en ligne accessible n'importe où à tous les utilisateurs. Les notifications d'alertes sont disponibles sur de multiples canaux : SMS, email, mais aussi Skype, Windows Live Messenger et DSfinder pour les terminaux mobiles iOS.

Avec sa gamme cohérente, Synology peut monter en puissance avec ses clients. Derren Lu ne le cache d'ailleurs pas : « nous avons beaucoup de demandes pour associer nos produits au cloud et si nos clients veulent grandir, nous pouvons les accompagner ». Comme le 1512+, les produits de la série XS peuvent également se raccorder en eSATA à deux unités de stockage externe  pour accueillir jusqu'à 100 To de données. Et dans les mois à venir, Synology va pousser des baies animées par des puces Xeon et capables d'accueillir des disques SAS. Ces NAS ont d'ailleurs été présentés au salon Computex en juin dernier.