Le CFTL (Centre Français du Test Logiciel) est le chapitre français de l'ISTQB (International Software Testing Qualification Board). Cette association professionnelle du test logiciel vient de publier le premier Observatoire des Pratiques du Test Logiciel. Cet observatoire a été réalisé sur la base d'une enquête auprès de la communauté des testeurs.
D'après ce baromètre, le test est bien un métier que l'on choisit et dans lequel on s'investit. Ainsi, le test a été choisi comme orientation professionnelle par 74% des répondants et 67% ont vécu cette orientation comme une promotion. 60% des répondants se sont astreints à décrocher une certification du CFTL.

Ce métier est une spécialité autonome. En effet, 93% des sondés signalent que les testeurs sont dédiés et affectés à des projets précis. Dans 58%, le testeur est intégrée à une équipe dédiée. La spécialisation se joint à une formalisation pour ne pas dire une professionnalisation. Les spécifications des tests sont ainsi formalisées dans 80% des cas et le processus est documenté dans 72%.

Malgré tout, il reste de nombreux points d'améliorations. L'outillage du test est encore largement insuffisant malgré la présence d'outils dédiés dans 86% des cas. La gestion des données de tests n'est ainsi pas outillée dans 55% des cas. Les rapports de tests ne sont pas très souvent formalisés : seulement 56% des cas font l'objet de rapports non-systématiques. Enfin, la criticité des projets n'est prise en compte dans le plan de tests que dans 57% des cas.