Texas Instruments a annoncé hier qu'il avait acquis National Semiconductor pour 6,5 milliards de dollars en cash. Le constructeur, qui fabrique des puces de faible consommation, a indiqué qu'il combinerait ses 30 000 produits analogiques avec les capacités de fabrication de pointe de National Semiconductor. Ce dernier produit quelque 12 000 circuits analogiques intégrés. Selon les termes de la transaction, National Semiconductor fera partie de la division analogique de TI. Dans un communiqué commun, les deux entreprises ont indiqué que les ventes de semi-conducteurs analogiques représentaient près de 50% du chiffre d'affaires de Texas Instrument.

Un meilleur ancrage pour TI sur le marché des semi-conducteurs

Les semi-conducteurs analogiques convertissent des données analogiques en signaux numériques vers des smartphones, des PC et d'autres types de terminaux. Cette acquisition est à la fois synonyme de force et de croissance, a déclaré Rich Templeton, CEO de TI, dans une déclaration. D'après lui, les deux entreprises disposent d'atouts pour fournir des produits qui améliorent la performance et l'efficacité en convertissant des informations vers des systèmes électroniques.

Selon les deux entreprises, ce rachat est assujetti aux conditions de clôture habituelles et devrait être finalisé d'ici six à neuf mois, « Lorsque la transaction sera terminée, TI disposera d'un meilleur ancrage sur un marché dans lequel il est déjà un chef de file », a déclaré Nathan Brookwood, analyste chez Insight 64. Ce rachat pourrait constituer des opportunités de croissance sur le marché des produits fabriqués par National Semiconductor qui a usé d'une variété de tactiques pour tenter de développer son activité au fil des ans.

La fin d'une époque

Ces deux noms ont représenté une partie de l'industrie des semi-conducteurs depuis l'époque de leur création il y a des décennies, rappelle l'analyste. Le marché des semi-conducteurs analogiques a toujours été réduit à un club exclusif mettant en scène  quelques entreprises, a t-il ajouté. Cette acquisition pourrait contribuer à contracter le marché qui ne sera plus représenté que par  quelques joueurs, dont Linear Technology et NXP Semiconductor.