Thales et Alcatel-Lucent ont signé un partenariat stratégique dans le domaine de la cybersécurité et la sécurité. Entré en négociations exclusives avec Alcatel-Lucent, le géant spécialisé dans les secteurs de l'aérospatial, de la défense et de la sécurité prévoit de mettre la main sur les activités de services en cybersécurité et de sécurité de l'équipementier télécoms. Une annonce qui intervient dans un contexte tendu pour Alcatel-Lucent qui,  engagé dans une restructuration avec son Plan Shift, a décidé de se repositionner dans les réseaux IP, le cloud et les technologies d'accès à très haut débit sécurisés.

« Avec ce partenariat stratégique, Thales se renforce dans la cybersécurité et consolide sa place de leader européen dans un secteur stratégique. Cet investissement répond à l'ambition de Thales de croître dans les secteurs porteurs de la sécurité, afin de proposer des solutions qui garantissent l'intégrité et la résilience des systèmes d'information de nos clients », a indiqué Jean-Bernard Lévy, PDG de Thales.

Vers une reprise de 70 salariés d'Alcatel-Lucent par Thales

Dans le cadre de cet accord, Thales s'engagerait à fournir ses services et donner un accès aux autres produits et services de son offre cybersécurité à Alcatel-Lucent pour les besoins des clients de l'équipementier. Par ailleurs, Alcatel-Lucent devrait continuer à développer des fonctionnalités de sécurité avancées dans son portefeuille de produits stratégiques.

Le montant de cette transaction, qui devrait être conclue au troisième trimestre et pourrait aboutir au transfert de 70 salariés d'Alcatel-Lucent chez Thales, n'a pas été communiqué.