Et si au moment de recruter les diplômés d'une école, on était capable de naviguer de façon graphique parmi toutes leurs compétences? Thémap, outil d'analyse des données développé par Triviumsoft pour le monde de l'enseignement et de la recherche, pourrait donner cette possibilité. « C'est l'individu qui doit être responsable du sens qu'il donne à l'information, a déclaré d'emblée Michel Authier, enseignant-chercheur et directeur scientifique de Triviumsoft, à l'occasion de la présentation de Thémap. Avec cet outil, nous lui donnons la possibilité de pouvoir interpréter les données de différentes façons. » D'un simple clic, le logiciel développé par Triviumsoft analyse et cartographie une multitude de textes sans aucun travail préalable. Les données Word, Excel, PDF, PowerPoint, HTML sont triées et les thèmes identifiés. Au final, la représentation visuelle de ces textes libres s'effectue sous forme cartographique. La technologie mise au point par Eaagle (marque de Triviumsoft) identifie les occurrences de mots, les lie entre eux, et donne une représentation graphique pertinente et immédiatement exploitable. Les thèmes sont ainsi facilement identifiables quelle que soit leur fréquence : même les signaux faibles sont pris en compte. La carte obtenue peut être explorée à volonté, en naviguant entre la synthèse ou le détail. L'utilisation de filtres ou de tris croisés pertinents permet, en outre, d'affiner l'analyse. Thémap est d'ores et déjà utilisé dans des établissements scolaires pilotes, comme l'école d'ingénieurs Louis de Broglie à Rennes, du primaire au doctorat. Les enseignants et les élèves ont ainsi pu visualiser les savoirs, les comparer aux demandes des entreprises, mettre en lien les offres de stage ou d'emploi avec les compétences et enrichir les formations. La solution a également été utilisée pour faire découvrir aux plus jeunes les oeuvres entières de La Fontaine de manière ludique et interactive, par la cartographie, la carte présentant une synthèse de tous les noms d'animaux, dans un format plus agréable à lire que le texte original.