En direct de Las Vegas - L'éditeur américain Tibco Software, dont les logiciels d'infrastructure sont spécialisés dans la communication en temps réel entre applications, organise cette semaine sa 9ème conférence utilisateurs Tucon, à Las Vegas, jusqu'au 17 octobre. La société a été créée en 1997 par Vivek Ranadivé, son actuel PDG, qui avait fondé dix ans plus tôt Teknekron Software et produit des solutions pour automatiser les échanges à Wall Street (start-up rachetée par Reuters Holdings). En fondant ensuite Tibco, dont le nom explicite l'objectif, « The Information Bus Company », Vivek Ranadivé a voulu étendre à d'autres secteurs l'échange de données interapplicatives. Installée à Palo Alto, la société a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 1 milliard de dollars (754,5 M$ sur les 9 premiers mois de 2013*). Toujours indépendante sur ce marché du middleware, face à des concurrents de poids, comme SAP, Oracle, IBM ou Software AG (certains ayant été aussi des partenaires), Tibco affiche à la mi-octobre une capitalisation boursière de 4,25 milliards de dollars.

Si les conférences de Tucon 2013 ne démarraient que le mardi 15 octobre au matin, l'événement s'est ouvert la veille au soir sur le vaste showroom où Tibco a réparti des dizaines de postes de démonstration en six espaces principaux, axés sur ses solutions d'automatisation et d'intégration (ActiveMatrix Service Bus, MFT**, SOA, BPM...), ses logiciels de gestion des événements complexes (CEP), les outils d'analyse de données de son offre Spotfire, les solutions conçues pour le cloud, les applications adaptées à différents secteurs d'activité (industrie pétrolière et gaz, services financiers, télécommunications, assurance, santé) et, enfin, les fonctions de réseau social d'entreprise apportées par Tibbr.

Une architecture pour l'analyse des big data

L'éditeur accueille cette année les utilisateurs des trois derniers éditeurs qu'il a rachetés en 2013 : le Français Maporama en mars (visualisation géolocalisée des données), StreamBase (CEP et analyse en temps réel) en juin,  et Extended Results en septembre. Ce dernier édite le logiciel de BI mobile, Push BI, et fournit des services associés. Les solutions de Maporama et Extended Results ont été acquises pour être combinées avec les outils analytiques de l'offre Spotfire dont la version 6.0 vient d'être annoncée par Tibco Software. Lors du rachat de Maporama, Tibco avait également indiqué son intention d'utiliser les outils acquis pour ses divisions Loyalty Lab, spécialisé dans la fidélisation des clients, et Open Spirit, évoluant sur un tout autre domaine, le marché du pétrole et du gaz.

Au menu des annonces importantes que Tibco s'apprête à commenter sur Tucon 2013 figure une architecture pour l'analyse des big data. Celle-ci inclut justement la version 6.0 de Spotfire, mais aussi StreamBase 7.3.7 (produit qui fut notamment racheté pour ses capacités à traiter les big data comme Tibco l'exposait en juin dernier), un plug-in pour ActiveMatrix BusinessWorks (la solution d'orchestration et d'intégration de services), ActiveSpaces 2.2 (solution permettant de distribuer le traitement des jeux de données volumineux) et l'offre de CEP, BusinessEvents dans sa version 5.1.2.

Tibco vient également d'annoncer API Exchange pour mettre en oeuvre une stratégie d'API ouvertes en proposant un portail en self-service pour que les développeurs et les partenaires puissent fournir des informations sur la façon d'utiliser les API dans leurs applications. L'offre va être détaillée sur Tucon.

(*) sur les 9 premiers mois de 2013, son chiffre d'affaires a progressé d'environ 3,6% par rapport aux 9 premiers mois de 2012, dont 270,9 M$ pour le 3ème trimestre publié en septembre (+6% par rapport au 3ème trimestre 2012).
(**) marché sur lequel évolue notamment l'éditeur français Axway.