En direct de Las Vegas - Tous les logiciels développés par Tibco Software ont vocation à être combinés ensemble, même s'ils restent indépendants les uns des autres. Et l'éditeur ne se prive pas de les associer en fonction des cas d'usage identifiés. En témoigne l'architecture pour big data présentée sur sa conférence Tucon 2013. Celle-ci met en oeuvre cinq de ses produits dont sa suite analytique Spotfire 6.0 et la solution StreamBase (rachetée en juin) qui permet d'exploiter les flux de données en temps réel. En intégrant ces technologies, Tibco approche le traitement des big data sous l'angle de la gestion d'événements complexes que ce spécialiste du CEP (complex event processing) connaît bien et qu'il pose en alternative des architectures uniquement centrées sur Hadoop. Même s'il dispose bien sûr lui aussi depuis longtemps des connecteurs et des fonctionnalités permettant aux utilisateurs de son offre Spotfire d'exploiter le framework Open Source.

Avec StreamBase, l'intérêt de sa proposition est de pouvoir réinjecter immédiatement dans l'opérationnel les informations identifiées comme importantes par l'analyse des flux d'événements. C'est-à-dire de mettre en oeuvre ce que le fondateur de Tibco, Vivek Ranadivé, appelle the « two-second advantage ». Les deux secondes qui vont permettre, par exemple, de réagir sur le champ à un soupçon d'utilisation frauduleuse de carte de crédit détectée par reconnaissance de modèles. Ou de proposer à un client en ligne l'offre qui lui conviendra le mieux pour un achat complémentaire, explique lors d'un entretien Matt Quinn, CTO de Tibco, qui cite aussi des exemples très pratiques dans le secteur hospitalier sur l'analyse des capteurs placés sur les distributeurs de produits désinfectants. Autant d'actions permises par l'analyse de flux de données.

Faciliter la migration vers le cloud

En d'autres termes, c'est l'opportunité, pour une entreprise, de pouvoir prendre dans la foulée les actions adaptées avant que la situation « se cristallise », de « rediriger la course de l'activité et d'optimiser les résultats », explique Tibco qui dispose évidemment de tous les outils pour le faire puisqu'il s'agit de son coeur de métier : logiciels de gestion des processus métiers (BPM) et multiples solutions d'échange de données entre applications et plateformes hétérogènes.

« Nous sommes engagés sur trois grands marchés, les big data, l'intégration et le cloud », a confirmé Murray Rode, directeur général de Tibco, sur Tucon 2013, en rappelant le rôle crucial des outils de collecte et de communication entre environnements alors que se diversifient et se multiplient les sources de données (provenant de terminaux, de capteurs, de réseaux sociaux, etc.). « L'intégration n'a jamais été aussi stratégique pour les entreprises », a-t-il pointé. Concernant le cloud, enfin, vers lequel s'orientent, bon gré mal gré, la majorité des entreprises dans un environnement le plus souvent hybride, Tibco propose avec son offre Cloud Bus des solutions pour aider ses clients à intégrer plus facilement les applications qu'ils exploitent dans le cloud avec le reste de leur architecture IT. Des annonces doivent être faites dans ce domaine au cours de Tucon 2013.