Quand au printemps 2007 l'éditeur américain Tibco, spécialiste de la gestion des processus métiers (BPM) et de l'intégration entre applications, annonce qu'il rachète les outils décisionnels de Spotfire, on comprend tout de suite où il veut en venir. Insérer, au coeur des processus métiers, les outils qui fourniront une vue contextuelle sur les données opérationnelles, avec l'ambition de les analyser afin de prendre rapidement les mesures correctives qui s'imposent.

Un an après, le rapprochement a été réalisé entre ces solutions de gestion des processus métiers (mais aussi de supervision des activités métiers -BAM- et de gestion des règles métiers -BRM) et l'application décisionnelle de Spotfire, ce dernier étant désormais une division indépendante de Tibco. L'offre s'appelle Tibco Spotfire Operation Analytics. Tout juste livrée, elle n'a pas encore été déployée sur le terrain. Elle s'adresse tout particulièrement aux industriels qui s'appuient sur des processus Six Sigma. Mais, plus généralement, elle vise toutes les entreprises qui ont besoin d'agir en temps réel, en réaction à des événements signalés par leur système d'information. L'outil leur permet en particulier d'analyser d'importants volumes de données. Rappelons que l'offre décisionnelle de Spotfire présente l'intérêt d'analyser les données directement en mémoire, aptitude qu'elle couple avec des capacités avancées de visualisation graphique.

Challenge : faire connaître Tibco Spotfire au-delà du BPM


Roger Oberg, vice président marketing, responsable de la stratégie produits de Tibco Spotfire, et Brad Hopper, senior directeur des applications industrielles, venus début juin présenter l'offre en France, énumèrent comme utilisateurs potentiels, outre l'industrie, le monde de la finance, les opérateurs de télécoms ou encore le secteur gaz/pétrole.

Lors de la mise en place d'Operation Analytics, ce sont les responsables métier qui déterminent à quelles applications l'outil d'analyse doit accéder -en milieu industriel, notamment, les systèmes de gestion des processus de fabrication (MES)- et quelles informations sont susceptibles d'être requises pour l'analyse. Une interface adaptée leur permet de récupérer les données (dans des bases JDBC/OCBC ou par l'intermédiaire de connecteurs spécifiques), à partir de la couche de méta-données Information Services.

« Les solutions de BPM et décisionnelle de Tibco présentent effectivement de bonnes complémentarités », remarque Jean-Michel Franco, directeur des offres internationales chez Business & Décision, qui cite les fonctions de visualisation intéressantes de Spotfire. « Mais cela renforce aussi le caractère très spécialisé de la solution. Le challenge, pour Tibco, sera de faire connaître l'offre Spotfire au-delà du marché du BPM. » Il rappelle aussi l'existence d'applications apportant des réponses approchantes, du côté des spécialistes de la gestion de production, avec des produits venant de fournisseurs de MES (comme Invensys, OSISoft et Siemens), de SAP (avec xMII), ou encore d'acteurs spécialisés comme Pertinence.

Interrogé sur ce point, Brad Hopper, senior directeur des applications industrielles de Spotfire, souligne que les informations fournies par les éditeurs de MES se présentent généralement sous la forme de rapports statiques. « Elles ne fournissent pas le contexte et, surtout, ne permettent pas de faire apparaître les relations existant entre les différents types de données, en particulier celles qui sont gérées dans d'autres applications. » Pour lui, Tibco Spotfire Operation Analytics constitue plutôt un complément intéressant à ces systèmes. Une direction que vient conforter des pourparlers de partenariats OEM avec des fournisseurs de MES, confie-t-il.