En direct de Las Vegas - Matt Quinn, le directeur technique de Tibco Software, a un credo. La technologie d'entreprise doit pouvoir être agréable à utiliser. « Nous pouvons créer de belles solutions pour prendre en charge des problèmes complexes », a-t-il assuré en présentant le projet Austin sur lequel travaille l'éditeur spécialisé sur l'intégration inter-applicative. Au printemps dernier, la société a lancé son service Cloud Bus, qui permet d'accéder à une plateforme d'intégration en ligne. Celle-ci se complète de connecteurs pour relier des services SaaS à des applications sur site ou à d'autres logiciels en mode SaaS.

« Mais nous n'en avons pas fini avec l'intégration dans le cloud. Nous avons remarqué, en travaillant avec nos propres départements marketing, finance et RH qui utilisent des solutions SaaS, qu'il y avait un nombre significatif de petits projets d'intégration au sein de ces équipes qui n'accèdent pas aux outils technologiques de l'entreprise. C'est ce que nous appelons la longue traîne de l'intégration », a exposé Matt Quinn sur Tucon 2013, la conférence utilisateurs de Tibco qui se tient en ce moment à Las Vegas. « Nous travaillons donc sur une technologie, actuellement appelée Projet Austin. C'est très simple. C'est l'intégration entre applications SaaS réalisée par l'utilisateur pour l'utilisateur ».

Pas de connaissances techniques requises

Le projet n'en est qu'à ses débuts, mais une démonstration a néanmoins été présentée sur Tucon par Thomas Been, responsable marketing produit chez Tibco. L'exercice a permis d'illustrer avec quelle simplicité un responsable métier pourra intégrer des données issues d'un service en ligne - dans l'exemple choisi pour la démonstration, la plateforme de gestion de réputation Get Satisfaction - dans une autre application. En l'occurrence, il s'agissait ici de pouvoir analyser toutes les deux heures, dans le logiciel décisionnel Spotfire, les problèmes et les questions postées sur Tibco et gérées dans Get Satisfaction.

Le projet Austin guide l'utilisateur dans les différentes étapes, lui proposant les options possibles. Un enchaînement qui ne présente aucun caractère technique, a souligné Thomas Been. « C'est un service cloud, je peux sauvegarder ce que je viens de réaliser et l'exécuter immédiatement ». Un 2ème exemple d'intégration a été présenté. Il s'agissait cette fois de filtrer les opinions exprimées sur des manifestations organisées par Tibco et de les envoyer à l'équipe marketing via Tibbr, le réseau social d'entreprise par l'éditeur il y a presque trois ans et qui vient de s'enrichir de nouvelles fonctions, annoncées sur Tucon 2013.

Demo du projet Austin sur Tucon 2013
Avec le projet Austin, l'utilisateur est guidé dans les étapes d'intégration.
(photos : LMI)

Projet Austin de Tibco (démonstration sur Tucon 2013)


Le rapport d'analyse obtenu dans Spotfire lors de la démonstration présentée.


Gestion des API et des données de référence dans le cloud

Avec le projet Austin, Tibco cherche à concevoir de nouvelles façons d'utiliser ses technologies d'intégration pour que d'autres utilisateurs puissent y accéder, a commenté Matt Quinn. « Austin n'est que l'un des nombreux produits cloud sur lesquels nous travaillons. Le prochain est l'espace de gestion des API ouvertes, API Exchange, qui permettra aux entreprises de véritablement monétiser leur ESB et leurs données en se tournant vers les développeurs et les partenaires », a-t-il indiqué. Cette solution de gestion des API pourra aussi être installée sur site.

La gestion des données de référence (MDM) fait également partie des autres services cloud annoncés par Tibco. « C'est un service entièrement nouveau qui sera bientôt disponible et qui, là encore, devrait changer la façon dont on voit le MDM », a assuré Matt Quinn. Ces projets sont souvent longs et complexes et leur spectre est large. La version cloud de Tibco, axée sur le self-service, ne sera pas adaptée à tous les projets de MDM, a toutefois prévenu le CTO. Enfin, pour réunir toutes ces offres cloud en un même endroit et permettre aux entreprises de les combiner, l'éditeur va lancer Tibco MarketPlace.