Système innovant pour retrouver les objets perdus, Tile se démarque en utilisant le "crowdsourcing", s'appuyant sur de larges réseaux pour cibler la localisation exacte de l'objet perdu, qu'il s'agisse d'un smartphone, d'une tablette, d'un notebook ou d'un trousseau de clés, voire même d'un enfant si c'est votre genre. Fondé grâce à Selfstarter, le projet Tile a réussi à atteindre son objectif de 20 000$ en seulement huit heures, avant de grimper au chiffre impressionnant de 294 249$ ces jours-ci (la campagne ne s'arrêtera que le 23 juillet). 

Similaire à de nombreux autres systèmes déjà sur le marché, comme le HipkeyTile est contrôlé par une application et, tout comme ses concurrents, communique avec un smartphone par Bluetooth, ce qui permet une localisation dans un rayon de 30 à 45 mètres. Le Tile peut également communiquer avec n'importe quel smartphone qui possède l'app partout dans le monde. La raison : Tile peut communiquer de façon anonyme avec tous les utilisateurs de l'app et utiliser cette connexion pour communiquer la localisation de l'objet à son propriétaire. Ainsi, un smartphone qui détecte l'objet perdu enverra une alerte pour indiquer sa localisation au propriétaire.

Un réseau multipoint grâce aux smartphones

L'idée ingénieuse en théorie, mais elle ne fonctionnera efficacement que si le nombre d'utilisateurs est suffisant. Pour contrer ce problème, Tile permet aux utilisateurs d'accorder un accès à la localisation de certains appareils aux amis, à la famille et aux collègues, qui devront tous installer l'application. L'information entre les Tile et les utilisateurs restera en revanche sécurisée.


Les petits carrés sont étanches, peuvent adhérer aux objets, être installés comme porte-clés ou déposés dans une poche de veste ou au fond d'un sac. Jusqu'à 10 Tile peuvent être gérées par un seul compte. Actuellement au prix de 18,95$ HT (14,50€ HT) plus frais d'envoi, les Tile passeront au prix de 25$ HT (19€ HT) à la fin de la campagne Selfstarter. En plus des États-Unis et du Canada, ils seront également disponibles en Europe, Australie et Nouvelle-Zélande. Il est garanti qu'ils fonctionnent pendant un an sans recharge et possèdent un speaker intégré pour produire une alerte sonore à l'approche du propriétaire. Lorsqu'il sera temps de les changer, les utilisateurs seront invités à acheter des Tile de remplacement (à 25$ HT) et à recycler les anciens. Un changement de pile aurait toutefois été plus simple...

Uniquement pour les terminaux iOS pour l'instant

Pour l'instant, la compagnie n'a pas l'intention de porter son app sur une autre plateforme qu'iOS, expliquant qu'Android supporte encore mal l'interface Bluetooth 4.0 et que la plateforme est actuellement trop instable et manque de qualité. "Chez Tile, la qualité de nos produits est de la plus haute importance, et tant qu'il n'existe pas une plateforme Android capable d'assurer notre demande qualitative, nous ne lui confierons pas notre app Tile", a expliqué la compagnie dans un communiqué sur son site internet.



L'entreprise insiste notamment sur le fait que Tile est une technologie en pleine évolution. Il est prévu que les versions futures du produit soient moins chères et aient une durée de vie plus longue.