Ces puces, dont le noyau, réalisé sur une architecture RISC (Reduced Instruction Set Computing), peut atteindre une vitesse d'horloge de 1,5 GHz et comprend 32 Mo de cache agrégé, sont destinées à une architecture 64 bits. Elles seront disponibles en quantité limitée à partir du second semestre 2011.

Pour Bob Doud, directeur de la stratégie en matière de processeur pour l'entreprise taïwanaise Quanta Computer, « il ne fait aucun doute que Quanta construira un serveur 2U utilisant huit processeurs Tile GX100 de Tilera, » comme il l'a déclaré dans une entretien donné lors de l'évènement « Tech Linley Processor » qui s'est tenu à San José en Californie. « Quanta commencera sans doute à fabriquer ce serveur à partir de la seconde moitié de l'année prochaine, ce qui laisse espérer une disponibilité pour la fin de l'année 2011, » a-t-il déclaré. Quanta, un des investisseurs associé au fabricant de puces basse consommation Tilera, avait déjà annoncé au moins de juin un serveur "low power" de 512 coeurs sur huit processeurs Tilera de la génération précédente. « Les serveurs 800 coeurs offriront plus de densité de calcul dans un rack 2U et plus de performance par watt que les concurrents, » a expliqué Bob Doud. La puce pourra servir dans de multiples applications et notamment le cloud computing, la vidéo, la diffusion et les réseaux.

Plusieurs fabricants de serveurs proposent ou ont annoncé des serveurs de faible consommation énergétique pour répondre aux besoins croissants des centres de calcul, notamment en matière de cloud computing. Dell propose ainsi des serveurs équipés des processeurs pour netbook Via Nano, et la start-up SeaMicro propose un serveur comportant 512 processeurs Intel Atom montés sur des cartes mères de la taille d'une carte de crédit. Des entreprises comme Marvell et SmoothStone ont également fait part de leur intention de livrer des puces serveurs basées sur des processeurs ARM.

Concurrencer directement les architectures X86

En plus de le CPU 100 coeurs, Tilera a annoncé des processeurs TileGX avec 16, 32 et 64 coeurs. « Les premières puces du genre seront mises sur le marché plus tard cette année, » a indiqué Bob Doud. Avec ces puces, Tilera essaie d'établir une tête de pont sur le marché des serveurs, dominé par les processeurs basés sur l'architecture x86 d'Intel et d'AMD. L'architecture x86 est la plus répandue dans les serveurs en raison de la forte puissance de calcul de ses processeurs et de l'énorme quantité de logiciels disponibles. Mais nombres d'entreprises sont à la recherche d'autres types de puces pour remplacer les x86, trop gourmandes en énergie et dégageant beaucoup de chaleur, deux casse-tête pour les opérateurs de datacenters. « Il y a évidemment une barrière à franchir parce que nous proposons une architecture d'instructions différente de celle du x86, » a encore ajouté Bob Doud. « Mais les fabricants de serveurs sont intéressés par ces puces en raison de leur efficacité énergétique et de leur performance élevée. »

L'entreprise a adopté une approche différente d'Intel ou d'AMD pour concevoir sa puce TileGX : les noyaux sont placés dans une architecture en maillage organisée en carré avec de multiples points de connexion pour transmettre et recevoir les données. Chaque noyau est relié à un switch permettant un échange plus rapide des données. Les processeurs des concurrents reposent sur des connexions transversales, un choix qui risque de poser des problèmes de vitesse de transmission à mesure que le nombre de coeurs augmente. L'architecture en maille, laquelle intègre CPU, cache et interconnections, offre de nombreux avantage en matière de performance par rapport aux solutions x86. « Dans toutes les autres architectures, il a fallu ajouter un anneau, puis un pipeline circulaire et maintenant une traverse, pour pallier au ralentissement du bus. L'architecture Tile s'avère vraiment adaptée, » a t-il affirmé.

Intel a déjà pris exemple sur les produits de Tilera, annonçant dès l'année dernière une puce expérimentale 48 coeurs réalisée sur le principe du « mesh ». La Tile-GX100 pourra exécuter le système d'exploitation Linux, et supportera des applications écrites en Java, en langages C ou C++.  Des applications Linux pour le cloud computing, comme le serveur web Apache, la base de données MySQL et le logiciel de cache Memcached fonctionnent déjà sur des puces Tilera.