Après ses filiales en Afrique du Sud, Suisse, Belgique..., le fournisseur d'accès italien Tiscali vient d'annoncer la vente de sa filiale danoise pour 20,7 M¤ à Télé2. Au 31 décembre, Tiscali Danemark représentait un portefeuille de 26 000 clients ADSL. Cette cession fait partie du projet de recentrage des activités du FAI. Avec le Danemark, les cessions de filiales de Tiscali atteignent un montant de 120 M¤. L'Italien cherche à rembourser un emprunt obligataire de 250 M¤ qui arrive à échéance en juillet prochain.
La filiale française s'inquiète fortement d'un rachat éventuel et des grèves ont été largement suivies dans l'Hexagone. Les syndicats reprochent à leur direction d'entretenir un « flou » autour d'une cession possible. Les employés cherchent à avoir des « garanties sociales » avant qu'une décision ne soit prise.
Néanmoins, le fournisseur d'accès a précédemment indiqué que sa filiale française faisait partie des cinq marchés stratégiques sur lesquels il entend se concentrer. Mais les relations entre la filiale et la maison mère ne sont pas toujours au beau fixe et plusieurs concurrents seraient intéressés (voir nos articles précédents).