Depuis hier, Baidu, ZTE et Softbank Mobile sont officiellement partenaires de la Tizen Association. Le groupe, fondé et dirigé par Samsung et Intel, soutient le développement de l'OS Tizen basé sur Linux. « En apportant leur soutien, ces trois nouveaux acteurs auront plus de poids sur le développement de l'OS », a déclaré l'association dans un communiqué qui indique également l'arrivée de l'opérateur de téléphonie mobile américain Sprint.

Alors que le système Google Android domine sans partage le marché des smartphones (voir la dernière étude du Gartner sur le sujet), ces nouveaux partenariats témoignent de l'intérêt croissant pour un système d'exploitation mobile alternatif. À ce jour, aucun fournisseur n'a encore commencé à vendre des téléphones avec l'OS Tizen préinstallé, mais le Mobile World Congress qui aura lieu plus tard ce mois-ci (24-27 février) sera sans doute l'occasion de voir plusieurs terminaux tournant sous Tizen. Les photos d'un futur smartphone Samsung Tizen, le sud-coréen est l'un des principaux bailleurs de fonds de l'OS, ont même fuité ces jours-ci sur le Net. L'OS Tizen pourrait également être utilisé sur des tablettes, des ordinateurs portables, des imprimantes et peut-être même des téléviseurs et des appareils photo.

Les opérateurs comme les fabricants cherchent une alternative à Android

De son côté, comme l'a déclaré hier un porte-parole de l'opérateur mobile japonais, « SoftBank Mobile n'a pas l'intention d'avoir un rôle de premier plan dans le développement de Tizen ». L'opérateur veut simplement avoir accès à la technologie sous-jacente. Mais « aucune décision n'a été prise quant à savoir s'il proposera plus tard un téléphone sous Tizen ». Dans un premier temps, NTT DoCoMo, rival de SoftBank et membre de la Tizen Association, avait fait part de son intention de lancer un téléphone basé sur le système d'exploitation mobile. Mais le mois dernier, il a fait marche arrière, affirmant que les conditions du marché pour un tel dispositif n'étaient pas favorables. Cependant, NTT DoCoMo n'a pas décidé d'abandonner définitivement l'option d'un OS alternatif, même si, comme pour les nouveaux partenaires chinois ZTE et Baidu, on ne sait pas très bien ce qu'ils espèrent gagner en choisissant ce système d'exploitation alternatif.

ZTE a refusé de faire un commentaire sur son partenariat, mais un porte-parole du fabricant de téléphones chinois a précisé que « les futurs smartphones de ZTE seront majoritairement développés autour d'Android ». La plupart des mobiles de ZTE tournent sous l'OS mobile de Google. Le fabricant, qui est un grand partisan du système d'exploitation Firefox de Mozilla, a par contre prévu de lancer au cours du premier semestre 2014 un mobile tournant avec l'OS Firefox de deuxième génération. De son côté, Baidu n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. Dans le passé, le géant de la recherche chinois a travaillé avec des fabricants de hardware pour développer des téléphones donnant accès à divers services mobiles de Baidu.