Les documents d'Edward Snowden montrent que la NSA et son homologue britannique GCHQ interceptaient aussi les données mobiles (voix/data) des passengers.

L'Image du jour

Les documents d'Edward Snowden montrent que la NSA et son homologue britannique GCHQ interceptaient aussi les données mobiles (voix/data) des...

Les 10 tendances technologiques en 2017

Dernier Dossier

Les 10 tendances technologiques en 2017

Comme chaque année, la rédaction du Monde Informatique a établi une liste des 10 tendances technologiques à venir ou qui vont se poursuivre en 2017....

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Tokheim équipe ses 750 agents de terrain avec des tablettes

Les techniciens de Tokheim entretiennent les pompes à carburant des stations-service. (crédit : D.R.)

Les techniciens de Tokheim entretiennent les pompes à carburant des stations-service. (crédit : D.R.)

Spécialisée dans les pompes de distribution de carburant, Tokheim a équipé ses 750 techniciens de tablettes pour dématérialiser les documentations et leur permettre de gérer les opérations administratives. Le déploiement va se poursuivre cette année en Allemagne, Suisse et république Tchèque.

Dans toutes les stations-service, le coeur de l'activité est la pompe de distribution de carburant. L'un des principaux spécialistes de ces appareils et des solutions connexes (encaissement...) en est Tokheim. Cette entreprise assure également, bien entendu, les interventions de dépannage et d'entretien de ces équipements dans plus de 40 000 stations-service. Pour fluidifier les opérations administratives, les techniciens opérant sur le terrain ont été dotés de tablettes grand public et d'une application aux écrans co-créés avec les utilisateurs sur la base d'une solution fournie par l'éditeur Kimoce et personnalisée par lui.

Cette solution a été adoptée car moins coûteuse, plus riche et plus conviviale que d'autres basées sur des PDA durcis. Et les tablettes ont un taux de défaillance moindre ! L'objectif est le zéro papier entraînant une plus grande fluidité des échanges documentaires, notamment des comptes-rendus envoyés aux stations-service.

Par ailleurs, les lourdes documentations papier emportées par les techniciens ont également été dématérialisées et mises à disposition sur les tablettes. Cette suppression importante de volume entraîne une réflexion sur un redimensionnement des véhicules, source potentielle d'économies supplémentaires. Après le pilote avec 150 techniciens au Bénélux, ce sont 750 collaborateurs qui ont été dotés du nouvel outil en moins de six mois en Europe, dont 400 en France. En 2016, le déploiement se poursuivra en Allemagne, en Suisse et en République Tchèque.

Article de

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
35 ans
25 Janvier 2002 n°923S
Publicité
Publicité