Attendu en baisse de 3,7% dans le monde cette année (source : IDC), les ventes d'ordinateurs ne font pas rêver, d'autant que la crise qu'elles traversent ne date pas d'hier. Toshiba vient d'en tirer toutes les conséquences en annonçant une restructuration d'ampleur de sa branche PC. Ce remaniement a pour but de recentrer sa stratégie sur le marché BtoB et de réduire la voilure sur marché BtoC très concurrentiel et donc à faible marge. Au dire du groupe japonais, il lui permettrait de réduire ses coût fixes de 20 Md ¥ (143 M€) dès cette année comparé à son exercice 2013-2014. Il aura en contrepartie un impact de 45 Md¥ (32 M€) sur son bénéficie opérationnel.

Réduction des représentations commerciales dans le monde

La mise en oeuvre de ce plan va amener Toshiba à supprimer 900 postes, soit 20% de l'effectif global de sa division PC lors de son année fiscale en cours. Cette réduction du nombre de collaborateur n'affectera pas les unités de production. En revanche, les forces commerciales de l'entreprise devraient être placées en première ligne. Le groupe indique en effet qu'il va faire passer de 32 actuellement à 13 le nombre de ses sites de vente dans le monde. Il s'attend à ce que l'ensemble des mesures qui vont être prises fassent passer la part du BtoB à plus de 50% de ses ventes de PC d'ici 2016.

Le groupe n'arrête donc pas totalement la conception et la commercialisation d'ordinateurs grand public. Les ressources qu'il va continuer de dédier à ce segment de marché seront en revanche concentrées dans les économies développées où l'entreprise peut espérer faire jouer les synergies avec le marché professionnel.