Toshiba, qui s'est fait distancer dans la course à la capacité de stockage sur SSD, vient de reprendre du terrain avec sa ZD6000 de 7,68 To, tout en restant loin derrière le constructeur coréen Samsung qui a annoncé des SSD de 15,36 To en mars dernier. Le fournisseur japonais pourrait toutefois dépasser les 8 To prochainement, puisqu’il dispose de la technologie de production pour loger davantage de mémoire dans un SSD. Ses ZD6000 ciblent les entreprises qui veulent stocker à long terme leurs données sur des disques très résistants, par exemple pour des films qui sont diffusés depuis les datacenters vers les terminaux des utilisateurs. En entreprise, les SSD sont également utilisés comme mémoire cache ou pour du stockage temporaire sur lequel les données attendent d’être traitées.

Les ZD6000 de 7,68 To, destinés aux baies de stockage des datacenters, se présentent dans un format 2,5 pouces adapté aux emplacements de stockage NVMe basés sur PCI-Express 3.0. Ces solutions de stockage peuvent être virtualisées avec les logiciels de DataDirect Networks.

Les ZD6000 sont également disponibles en 800 Go. Toshiba n’a pas encore précisé le prix de ces SSD pour l’entreprise, des produits généralement coûteux en raison de leur durée de vie plus longue, de leur vitesse plus rapide et de leur endurance supérieure à celles des SSD s’adressant au grand public. Toshiba annonce un temps moyen entre deux pannes de 2 millions d’heures.