L'exploration pétrolière et gazière nécessite de très importantes puissances de calcul pour modéliser les terrains et découvrir des réserves d'hydrocarbures. Total vient de mettre en production son projet Pangea - une référence à la Pangée, le supercontinent originel - dans son centre scientifique et technique Jean Féger à Pau dans le sud-ouest de la France. A ce jour, Pangea est le plus puissant des super-calculateurs détenus par un entreprise privée dans le monde. Il est en effet plus performant que le supercalculateur industriel le mieux classé dans le dernier classement des 500 supercalculateurs les plus puissants dans le monde.

Grâce à Pangea, les images sismiques 3D réalisées seront de meilleure qualité et les simulations numériques auront une résolution dix fois supérieure à ce qu'elles étaient auparavant. Pangea est construit sur des modules M-Cell de la gamme ICE X de SGI, refroidis grâce à un circuit clos d'eau non-réfrigérée. Il déploie 2,3 pétaflops grâce à 110 592 coeurs Intel Xeon ES-2670 et 442 To de mémoire. Soit une puissance de calcul 15 fois supérieur à son prédécesseur, le supercomputer Rostand, installé en 2008.

Outre la puissance pure, le rapport puissance/énergie consommée a été un critère essentiel du choix de cette solution. La gestion de la mémoire multi-niveaux a été réalisée grâce au logiciel DMF de SGI. Cette gestion permet de déplacer des données entre les 7 Po d'espace « scratch », les 4 Po de SAN et l'archivage sur bandes. Le coût du projet n'a pas été communiqué.