Afin de mener à bien ses recherches, le laboratoire de la branche Raffinage Chimie de Total doit traiter des centaines de données issues de systèmes d'information spécifiques. Trouver les bonnes informations éparpillées dans des rapports de brevets, des publications scientifiques, des circulaires administratives et de sécurité ou n'importe quels autres documents peut s'avérer fastidieux. Sans connaissance des bases de données, la tâche est quasi impossible.
Pour faciliter la vie de ses chercheurs, Total Research and Technology, la division du groupe chargée de piloter la recherche dans ses différentes branches, s'est mise en quête d'un moteur de recherche aux capacités sémantiques. Le groupe pétrolier a finalement jeté son dévolu sur la solution de Sinequa. 

L'éditeur spécialisé dans l'analyse de données et le Big Data a fourni à Total son moteur de recherche Sinequa ES. D'abord déployée au centre de R&D de la branche Raffinage Chimie basé à Feluy (Belgique) durant le mois de juin 2011, la solution a ensuite été étendue à l'ensemble des installations à travers le monde. Le moteur ES a permis de faciliter la recherche dans les 10 millions de documents que compte la base de données Oracle de la branche Raffinage Chimie. Il a également su répondre aux exigences de sécurité et de confidentielle de l'activité. 

Le montant du projet n'a pas été dévoilé.