Au second trimestre 2015, Samsung reste largement devant Apple dans le classement mondial des fabricants de smartphones publié par le cabinet d'étude IDC, avec 21,7% de parts contre 14,1% pour le Californien. Pour autant, le géant coréen est le seul constructeur du top 5 à voir ses ventes diminuer, passant de 74,9 à 73,2 millions d'unités. Au contraire, les ventes d'iPhones ont, elles, nettement augmenté et passent de 35,2 millions d'unités entre avril et juin 2014 à 47,5 millions d'unités un an plus tard (+34,9%). Le fabricant américain a été largement aidé par le succès du dernier né : l'iPhone 6.

La concurrence venue de l'empire du milieu

Samsung doit aussi encaisser les attaques des fabricants chinois de téléphones (dans l'ordre du classement Huawei, Xiaomi et Lenovo), dont les ventes croissent beaucoup en Asie, mais aussi en Europe. Le numéro 3 Huawei a vu par exemple ses expéditions d'appareils progresser de 48,1% sur un an, passant de 20,2 millions à 29,9 millions. Alors que celles de Xiaomi ont progressé de 29,4% pour 17,9 unités écoulées et enfin, celles de Lenovo ont peu progressé (+2,4%) et représentent 4,8% du marché mondial avec 16,2 millions de smartphones vendus