Après avoir reçu un apport financier de 10 millions d’euros début 2016,  la start-up française Zenly, à l’origine d’une app de géolocalisation,  finalise un second tour de table de 22,5 millions de dollars.  Les fonds ont été récoltés auprès d’Insight Venture Partners, Benchmark Capital  et de l’investisseur Peter Fenton. Ils permettront à la jeune pousse d’accélérer son développement à l’international, plus précisément aux Etats-Unis avec l’ouverture de bureaux à San Francisco. Zenly est une application qui permet de rester connecté avec ses amis et de les retrouver facilement grâce à une technologie de partage de position. Lancée en mai 2016, elle a connu une rapidité d’adoption exponentielle  face à des géants comme Facebook et Apple qui ont développé leurs propres solutions de géolocalisation, puisqu’elle est active dans 182 pays et compte désormais plus de 1,5 million d’utilisateurs.

Des efforts sur l'algorithme de géolocalisation

Le succès qu'elle a rencontré  a permis à la start-up qui l'a développée d’attirer différents investisseurs. Début 2016, Xavier Niel, le fondateur de Free, et le fonds ID Invest ont respectivement engagé 3,5 M€ dans la société Zenly. Parmi les autres investisseurs figurent également Solomon Hykes, le CEO de Docker, Edward Bouygues et Maxime Prades, directeur de la gestion produits de Zendesk, ainsi que des business angels américains.

L'algorithme de Zenly a été développé par les deux fondateurs français de la start-up, Alexis Bonillo et Antoine Martin, qui ont mis l’accent sur un fonctionnement en tâche de fond pour économiser la batterie du smartphone. Basée à Paris et créée en 2012, l’entreprise compte plus de 30 personnes, pour la plupart ingénieurs, dont certains ex de Google.