Qui suis-je ? Cette interrogation millénaire a une déclinaison moderne dans le concept de l'identité numérique. Quelle identité Untel a-t-il en ligne ? Comment peut-il se définir ou être défini ? Comment peut-il prouver son identité ? Toutes ces questions sont abordées dans un nouveau tome du Traité des Sciences et techniques de l'information des éditions Lavoisier. Comme pour chaque tome, il s'agit d'un recueil d'articles universitaires (avec chacun son auteur et sa bibliographie) abordant chacun un aspect du sujet.

Les différents chapitres dressent ainsi une analyse et des recommandations sur la manière de se construire une identité numérique (avec une critique un peu trop virulente du concept même de Personal Branding), sur le processus d'identification et ses limites (notamment dans le cadre d'un réseau pair-à-pair), sur les conséquences juridiques, sur le cas particulier d'un pays du Maghreb (en l'occurrence le Maroc), sur l'employabilité numérique, etc.

Chaque chapitre ayant un auteur différent, il demeure des différences mineures de style. Malgré tout, l'ensemble utilise le style classique des articles universitaires. On est plus ici, de ce fait, dans l'analyse et la théorisation que dans la mise en pratique et le plan d'action.

Enfin, même si l'ouvrage indique à plusieurs reprises des recommandations en contexte éducatif, il s'adresse à tous les publics intéressés par le numérique et ses conséquences sociales.